logo

Plusieurs régions du pays ravagées par des inondations meurtrières

Au moins 19 personnes sont mortes dans des inondations qui ont ravagé le nord, l'est et le centre de la Roumanie. Deux autres ont été frappées par la foudre. Des dizaines de milliers de Roumains, menacés par les flots ont dû être évacués.

AFP - Le bilan des inondations et des intempéries qui touchent de nombreuses régions de Roumanie depuis la semaine dernière s'est fortement alourdi entre lundi et mardi, passant à 21 morts et un disparu, des milliers de personnes ayant été évacuées de leurs foyers.

"Vingt-et-une personnes sont mortes et une personne est portée disparue" en raison des intempéries, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'autorité chargée des situations d'urgence, Alin Maghiar.

Il a précisé que 19 personnes étaient mortes emportées par les flots et deux après avoir été foudroyées par les nombreux orages qui touchent le pays.

Lundi soir, le bilan n'était que de six morts.

"La situation est tragique et les dommages inimaginables", a déploré Gheorghe Flutur, président du département de Suceava (nord), un des plus touchés par les intempéries.

Le ministre de l'Intérieur Vasile Blaga a évoqué des dommages pouvant atteindre une valeur de plus de 0,6% du Produit intérieur brut.

Dans le département de Neamt (nord-est), le préfet a ordonné l'évacuation d'environ 11.000 personnes mardi soir en raison de la montée des eaux de la rivière Siret, un affluent du Danube, et des fortes pluies qui continuent de frapper la région.

Des centaines de personnes ont aussi été évacuées mardi dans le département de Suceava. Elles passeront la nuit dans des gymnases, des écoles et des monastères.

"Dix villages le long de la rivière Siret ont été évacués car la cote d'alerte a été dépassée. Il y a un code rouge inondations", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la préfecture de ce département.

Dans cette région rurale, le bétail et les volailles ont aussi dû être évacués vers des terrains en hauteur.

A Sendreni, en aval de la rivière Siret, habitants et services de secours renforçaient les digues avec des sacs de sable alors que le niveau ne cessait de monter, a constaté une journaliste de l'AFP.

La ville de Dorohoi, dans le département de Botosani, près de la frontière ukrainienne, a été particulièrement touchée dans la nuit de lundi à mardi et six personnes y ont trouvé la mort.

Certains habitants ont dû grimper sur les arbres pour éviter d'être emportés par les flots. 1.700 d'entre eux ont dû être évacués de leurs maisons.

Mardi après-midi, le niveau de l'eau avait baissé à Dorohoi mais de nombreuses maisons étaient endommagées, l'eau étant montée jusqu'à plus d'un mètre, a constaté un photographe de l'AFP. Certaines routes d'accès étaient toujours coupées.

Le Premier ministre Emil Boc qui s'est rendu dans les zones les plus touchées, a précisé que la Roumanie pourrait faire appel à une aide européenne.

Le trafic ferroviaire était toujours très perturbé dans la zone et des dizaines de routes ont été coupées ou détruites par les inondations. Des dizaines de localités sont aussi privées d'électricité.

Près du Danube, habitants et autorités étaient en état d'alerte mardi, le fleuve ayant atteint son niveau d'alerte à plusieurs endroits.

Plusieurs personnes âgées sont mortes par noyade la semaine dernière dans le centre du pays, près de Cluj et d'Alba.

De fortes pluies sont encore attendues jusqu'à mercredi matin dans le nord-est du pays, a averti l'institut national de météorologie.