logo

Italie : "Le Mondial de la honte" (La Stampa)

L’Italie à son tour sombre dans l’auto flagellation. Même si le parcours de son équipe en Coupe du Monde semble bien plus honorable que celui des Bleus. A voir aussi : The Economist et les trois névroses de la France. VENDREDI 25 JUIN.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On commence cette revue de presse en jetant un œil rapide à la presse italienne. On l’imagine, ce n’est pas la joie à la une…
La Stampa titre : « Le mondial de la honte : l’Italie rentre à la maison ».
Un peu plus loin, une tribune est intitulée « Légitime indignation ». Puis une autre encore : « Un pays sans futur ».
« Le problème est celui la : une absence de vision du futur dans cette Italie à la dérive. Personne n’a de volonté ni de prévoir ni de programmer »
Libero titre « Bidoni del mondo ». La risée du monde en milanais ? « L’Italie perd 3 à 2 contre la Slovaquie. L’équipe nationale est éliminée dans le déshonneur. Et tout le monde rit dans son dos ».
Mais l’échec de l’Italie aux yeux du monde n’est toujours rien comparé à l’échec des français aux yeux des autres pays…
Le très sérieux The Economist, qui sort ce matin, évoque « Ce que le Travail des bleus révèle de la France d’aujourd’hui »
« Trois névroses sur leur maillot ». « Cette débâcle parle autant de foot que des névroses des français. (…) Il y a d’abord un problème de races et de religion. La plupart des joueurs de l’équipe de France sont noirs, beaucoup sont musulmans. En 98, la victoire française reconnaissait et fêtait son caractère multiethnique. Depuis il y a eu les émeutes en banlieue, l’interdiction de la burqa. L’équipe semble refléter ces tensions »
« Ensuite, cela expose le manque de confiance de la France dans l’argent et la mondialisation »
« Enfin, il y a cette tension constante entre les Français et l’autorité ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
“Just when you thought this match wouldn’t end, it did” The International Herald Tribune
Le tie-break, invention contre «cette abomination des matchs qui ne finissent pas»,  Slate
G8 : Interview de David Cameron dans le Globe and Mail (Canada)
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.