Plus de 1 000 clichés provenant de la collection historique de Polaroid sont vendus aux enchères de Sotheby's à New York. La vente, ordonnée par le tribunal des faillites du Minnesota, devrait servir à payer les différents créanciers de la société.
Des photos portraits de Ted Kennedy ou de Farrah Fawcett signées Andy Warhol ou encore l’autoportrait en neuf parties de Chuck Close ; au total, plus de 1 000 clichés sont mis en vente à New York par la maison d’enchères Sotheby’s. Cette vente, qui pourrait rapporter plus d’une dizaine de millions de dollars, doit servir à payer les créanciers de l’entreprise américaine Polaroid qui, victime de la vague du numérique, a fait faillite en 2002, puis en 2009.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}Après une semaine d’exposition, le millier de photographies argentiques et numériques –soigneusement choisies parmi les 16 000 autres qui constituent la collection historique de Polaroid– est mis en vente dans les locaux de la maison mère Sotheby’s, au cœur de Manhattan.
Allant du Polaroid classique aux plus rares impressions argentiques, la collection de cet empire de la photo a été constituée au fil des années par le fondateur de la société et inventeur du cliché instantané (en 1948) Edwin Land, accompagné de son directeur technique, également photographe, Ansel Adams, père de 400 des photographies mises en vente aujourd’hui.
Quelques noms légendaires passeront sous le marteau de Sotheby’s comme Robert Mapplethorpe, Robert Frank, Andy Warhol et Robert Rauschenberg.
La directrice du département photographie de chez Sotheby’s, Denise Bethel, estime que cette vente –pour la première fois organisée autour d’une technologie, plutôt que d’un thème, ou d’un artiste en particulier– pourrait rapporter entre 7,2 et 11,1 millions de dollars.
La société, rachetée en 2009 par un groupe d’investisseurs qui tentent de ranimer le marché de la mythique photographie instantanée, a par ailleurs confié sa direction artistique à l'excentrique chanteuse Lady Gaga.