Patrice Evra, Thierry Henry n'ont pas été alignés pour ce qui pourrait être le dernier match des Bleus dans ce Mondial. C'est finalement Djibril Cissé qui a été retenu pour animer l'attaque tricolore.
Voici la liste des onze joueurs que Raymond Domenech a décidé de titulariser. Fidèle à son système en 4-2-3-1 le sélectionneur français à tout de même procédé à des changements radicaux.
Dans les buts, on retrouve l’indéboulonnable Hugo Lloris.
En défense: Bacary Sagna à droite, William Gallas et Sébastien Squillaci dans l’axe, et à gauche, Gaël Clichy, qui prend la place de l’ancien capitaine mutin Patrice Evra.
C’est Alou Diarra, milieu défensif, qui hérite du brassard de capitaine, associé au londonien Abou Diaby. Épaulé par Frank Ribéry à gauche, Yoann Gourcuff devrait retrouver son poste de numéro 10 dans l’axe. C'est André-Pierre Gignac qui hérite du côté droit, préféré à Sydney Govou, transparent lors des derniers matches.
En pointe, c'est finalement Djibril Cissé qui aura été préféré à Thierry Henry, qui ne débutera pas ce qui sera sans doute son dernier match sous le maillot bleu.
Des sanctions et des paris
La grève de l’entraînement observée par les Bleus, dimanche, a posé un problème supplémentaire à Raymond Domenech.
Il a dû choisir ses joueurs selon des critères non seulement physiques et techniques, mais aussi psychologiques. Il semblerait que la décision de sécher l’entraînement a été imposée par certains cadres de l’équipe de France, et n’aurait pas fait l’unanimité.
Pris entre remords et peur de sortir du rang, certains joueurs ont peut-être été jugés dans l’incapacité de jouer la rencontre capitale contre l’Afrique du Sud. D’autres ont été punis pour leur fronde.
C’est probablement le cas de Patrice Evra, capitaine depuis le début du Mondial, qui ne devrait pas débuter le match sous le maillot bleu. En revanche, l’absence de Florent Malouda du onze de départ semble un choix tactique de l’entraîneur. Frank Ribéry a-t-il su le convaincre ?
Enfin, l’absence de Thierry Henry à la pointe de l’attaque surprend. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a-t-il été sanctionné pour son éventuel rôle dans la mutinerie ou bien Djibril Cissé est-il plus en forme? L’attaquant du Panathinaïkos n’a pourtant joué que 30 minutes au cours du dernier mois. Un véritable pari pris par Raymond Domenech.