En supériorité numérique après 30 minutes de jeu, les Chiliens sont parvenus à forcer le verrou suisse (1-0). Au terme d'un match heurté (neuf cartons jaunes et un rouge), le Chili prend la tête du groupe H avec 6 points.
AFP - Le Chili, en supériorité numérique pendant une heure, a battu la Suisse 1 à 0 au terme d'un match heurté, lors de la deuxième journée du groupe H du Mondial-2010, lundi au Nelson Mandela Bay Stadium de Port Elizabeth.
Avec cette deuxième victoire, le leader chilien (6 pts) est en bonne position pour accéder en 8e de finale du tournoi. Un nul entre l'Espagne, favorite du groupe, et le Honduras en soirée à Johannesburg (18h30 GMT), suffirait à le qualifier.
Pour les Helvètes, provisoirement deuxièmes (3 pts), rien n'est perdu quel que soit le résultat entre Espagnols et Honduriens (3es ex-aequo).
Réduits à dix pendant une heure, après l'exclusion de Behrami, les Suisses ont résisté aux assauts adverses pour ravir aux Italiens le record d'invicibilité d'une équipe en matches de Coupe du monde, qui était de 550 minutes. Un record qu'ils ont porté à 559 minutes, jusqu'au but chilien de Mark Gonzalez (75e).
Le match a par ailleurs été marqué par une pluie de cartons: neuf jaunes (six pour les Chiliens, trois pour les Suisses) en plus du rouge direct de Behrami.
Lors de la dernière journée de ce groupe, vendredi, le Chili affrontera l'Espagne à Pretoria (18h30 GMT). A la même heure, la Suisse jouera contre le Honduras à Bloemfontein.