En verve offensivement, le Portugal a étrillé la Corée du Nord 7 à 0, au Green Point Stadium du Cap, lors de la deuxième journée du groupe G. Les Nord-Coréens sont éliminés du Mondial tandis que les Lusitaniens mettent un pied en huitièmes.
AFP - Le Portugal a écrasé la Corée du Nord 7 à 0 lundi au Green Point Stadium du Cap, lors de la deuxième journée du groupe G du Mondial 2010, et a presque assuré sa qualification pour les 8e de finale.
Avec 4 points, les Portugais prennent la deuxième place du groupe derrière les Brésiliens (6 pts), qualifiés depuis leur victoire dimanche contre la Côte d'Ivoire (3-1), et sont en position extrêmement favorable pour se qualifier. La Corée du Nord, qui a perdu ses deux matches, est éliminée de la Coupe du monde.
La deuxième place qualificative se jouera entre la Côte d'Ivoire et le Portugal, qui n'a plus besoin que d'un point pour atteindre les 8e de finale. Les Ivoiriens doivent de leur côté battre la Corée du Nord le plus largement possible et espérer une défaite du Portugal face au Brésil. Tout se jouerait alors à la différence de buts, actuellement nettement en faveur du Portugal (+7 contre -2).
Le Portugal a ouvert le score par son milieu de terrain Raul Meireles, bien servi par Tiago (29). A la 53e minute, l'ailier Simao doublait la mise sur un service de Meireles, juste avant que l'attaquant Hugo Almeida marque sur un centre du latéral Fabio Coentrao (56). Le 4e but était l'oeuvre du milieu de terrain Tiago, servi par Cristiano Ronaldo (60). L'attaquant Liedson marquait le 5e but (81), avant que Cristiano Ronaldo ouvre son compteur buts (87). Tiago fermait la marque avec son doublé (89).
Lors du troisième et dernier match de groupe, le Portugal jouera contre le Brésil, vendredi à 14H00 GMT à Durban. A la même heure, la Corée du Nord jouera contre la Côte d'Ivoire à Nelspruit.