
Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen a remis vendredi sa démission à la présidente Tarja Halonen. Âgé de 54 ans, cet ancien journaliste était devenu la cible des journaux à sensation pour ses liaisons amoureuses.
AFP - Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, 54 ans, a remis vendredi sa démission à la présidente Tarja Halonen après sept années à la tête du gouvernement, a annoncé la présidence.
"La présidente a accepté la démission du gouvernement et lui a demandé d'assurer les affaires courantes jusqu'à ce que le nouveau gouvernement soit formé et les ministres nommés", annonce un communiqué de la présidence.
La démission de M. Vanhanen devrait permettre à Mari Kiviniemi de devenir la seconde femme Premier ministre de Finlande.
Elue samedi dernier à la tête du parti du Centre, principale formation de la coalition gouvernementale, Mme Kiviniemi devrait être élue chef du gouvernement par le Parlement mardi. A la suite de ce vote, le même jour, la présidente Halonen devrait relever de ses fonctions le gouvernement et charger Mme Kiviniemi d'en former un nouveau.