C'est une révolution pour un pays de tradition pacifiste : le Parlement allemand a voté en juin dernier l'allocation d'une enveloppe de 100 milliards d'euros pour moderniser une armée dont l'état du matériel est jugé obsolète. Un fonds spécial qui doit non seulement remettre la Bundeswehr à jour, mais aussi en faire la plus grande armée conventionnelle d'Europe… Un objectif qui paraissait encore impensable avant la guerre en Ukraine, mais auquel la population adhère : environ deux tiers des Allemands se disent en effet favorables à la modernisation de leur armée. Reportage d'Anne Mailliet, Willy Mahler et Kilian-Davy Baujard.
"Les harkis" : Philippe Faucon rend hommage à ces oubliés de la France

Dans ce numéro 100 % cinéma de "À l'Affiche !", nous recevons Philippe Faucon,réalisateur du film "Les harkis", sur ces Algériens qui ont combattu aux côtés de l'armée française pendant la guerre d'Algérie. Une histoire douloureuse que le réalisateur français porte à l'écran avec justesse et minimalisme. Au programme également, le dernier biopic d'Olivier Dahan, "Simone, le voyage du siècle" : 15 ans après "La môme" sur la vie d'Édith Piaf, le réalisateur raconte Simone Veil. Enfin, "Aya" de Simon Coulibaly Gillard : entre fiction et documentaire, un film fort sur les conséquences du réchauffement climatique en Côte d'Ivoire.
Ukraine : Emmanuel Macron appelle Vladimir Poutine à "revenir à la table des discussions"

Le président russe Vladimir Poutine doit "revenir autour de la table des discussions", a insisté mercredi le président français Emmanuel Macron lors d'un entretien télévisé largement consacré à la guerre en Ukraine.
Truth Social, le réseau social de Donald Trump, autorisé sur le Google Play Store
Satisfait que Truth Social, le réseau social de Donald Trump, ait finalement accepté de mettre à jour son application pour mieux modérer ses contenus, Google a annoncé mercredi autoriser sa distribution dans sa boutique d'applications mobiles.
Pyongyang teste des missiles de croisière conçus pour porter des armes nucléaires tactiques
L'agence de presse officielle nord-coréenne a fait part jeudi du test de deux missiles de croisière stratégiques à longue portée conçus pour transporter des armes nucléaires tactiques. Des essais personnellement supervisés par le dirigeant Kim Jong-un.
Ligue des champions : Bruges, Naples et le Bayern qualifiés, le Barça en danger

Trois clubs supplémentaires ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions : Naples, le Bayern Munich et le surprenant FC Bruges.
Tchad : Saleh Kebzabo, l'opposant historique à Idriss Déby, nommé Premier ministre

Saleh Kebzabo, opposant historique au défunt président Idriss Déby Itno, a été nommé Premier ministre du Tchad, premier acte d'une nouvelle période de transition de deux ans confiée à Mahamat Déby Itno, au pouvoir depuis 2021. Le parti de Saleh Kebzabo avait déjà rallié, voilà 18 mois, le gouvernement nommé par la junte militaire dirigée par le jeune général Mahamat Déby. France 24 a recueilli la réaction du nouveau Premier ministre.
Ligue des champions : l'OM s'impose chez le Sporting et poursuit sa reconquête

Une semaine après avoir corrigé le Sporting au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a remis ça à Lisbonne (0-2). Une deuxième victoire dans le groupe D de la Ligue des champions qui relance complètement les chances des Marseillais d'accéder aux huitièmes de finale.
Au Nigeria, les inondations ont fait plus de 500 morts depuis juin
Plus de 500 personnes sont mortes depuis juin dans les inondations les plus meurtrières de la décennie au Nigeria. Les intempéries ont également fait 1,4 million de déplacés.
Tchad : Saleh Kebzabo, opposant au défunt Idriss Déby, nommé Premier ministre

Saleh Kebzabo a été nommé mercredi Premier ministre du Tchad par Mahamat Déby Itno, fils du défunt chef de l’État Idriss Déby Itno et actuel président de transition. L’ancien journaliste de 75 ans a été quatre fois candidat à la présidentielle.
Derrière les bombardements en Ukraine, des stocks de missiles russes qui s’amenuisent
En représailles à l’attaque du pont de Crimée, la Russie a déclenché un déluge de bombardements sur l’Ukraine. Une opération jugée contre-productive par plusieurs experts militaires, alors que la Russie peine à renouveler ses stocks de munitions.
Ligue des champions : l'OM l'emporte face à un Sporting Portugal sabordé

L'Olympique de Marseille s'est relancé dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions en allant s'imposer 2 à 0 à Lisbonne contre le Sporting, réduit à dix après 20 minutes de jeu et déjà battu 4-1 à l'aller, mercredi lors de la 4e journée.
Judo : la Française Romane Dicko sacrée championne du monde

Un an après sa médaille de bronze aux JO de Tokyo, la Française Romane Dicko est devenue mercredi championne du monde de judo dans la catégorie des plus de 78 kg.
Guerre en Ukraine : Washington s'emploie à rallier les soutiens pour un vote à l'ONU

Les États-Unis tentent de convaincre le plus grand nombre de pays d'adopter une résolution en discussion à l'ONU condamnant l'annexion de régions ukrainiennes par la Russie. Le vote pourrait avoir lieu mercredi ou jeudi.
L'UE accorde un délai à la Hongrie pour réaliser ses réformes anticorruption

L'Union européenne a octroyé un délai à Budapest, mercredi, pour achever ses réformes anticorruption et éviter la suspension de fonds européens représentant 7,5 milliards d'euros. Dirigée par le populiste Viktor Orban, la Hongrie est régulièrement aux prises avec Bruxelles sur les questions d'État de droit.
En Iran, la répression des manifestations a fait au moins 108 morts, selon une ONG

Selon l'organisation Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo (Norvège), la répression des manifestations déclenchées il y a près d'un mois par la mort de Mahsa Amini a fait au moins 108 morts en Iran. Par ailleurs, plus de 100 "émeutiers" ont été inculpés, ont rapporté mercredi les autorités judiciaires du pays.
Ligue des champions, "classique" contre le PSG : pour l'OM, la semaine où ça passe ou ça casse

L'Olympique de Marseille entame une semaine capitale entre déplacement mercredi à Lisbonne pour affronter le Sporting Portugal et match au sommet dimanche face au PSG, lors du "classique" du championnat français. Deux matches qui pourraient impulser ou au contraire faire dérailler la dynamique de Marseille pour le reste de la saison.
Maintien des blocages chez TotalEnergies, le gouvernement engage les réquisitions

Alors qu'un tiers des stations-service connaît des pénuries de carburant, la grève a été reconduite mercredi sur l'ensemble des sites de TotalEnergies ainsi que dans deux raffineries du groupe Esso-ExxonMobil. Le gouvernement a quant à lui annoncé le lancement de la procédure de réquisition des personnels du dépôt de carburant de la raffinerie de Gravenchon, en Normandie.
En Birmanie, Aung San Suu Kyi condamnée à une nouvelle peine de 6 ans de prison pour corruption

Jugée dans le plus grand secret, Aung San Suu Kyi fait l'objet de multiples accusations de la part de la junte militaire birmane. Selon une source proche du dossier, le prix Nobel de la paix 1991 a été condamnée mercredi à six années de prison supplémentaires pour corruption.
L'Assemblée générale de l'ONU condamne les "annexions illégales" de la Russie en Ukraine

Les services de renseignement russes ont indiqué avoir arrêté huit personnes suspectées d'avoir participé à l'organisation de l'attaque du pont de Crimée. Sur le terrain en Ukraine, les bombardements russes se multiplient tandis que Kiev a annoncé la reprise de plusieurs villages dans la région de Kherson. L'Assemblée générale de l'ONU a par ailleurs condamné les "annexions illégales" de territoires de l'Ukraine par la Russie. Voici le fil du 12 octobre.
Joe Biden veut "réévaluer" la relation des États-Unis avec l'Arabie saoudite

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a indiqué mardi que le président Joe Biden était prêt à "réévaluer la relation bilatérale avec l'Arabie saoudite", quelques mois après avoir tenté un rapprochement avec Riyad.
Après le glissement de terrain au Venezuela, l'espoir de retrouver des survivants s'éteint
Une centaine de personnes ont péri dans le glissement de terrain à Las Tejerias, au Venezuela, selon un bilan fourni mardi par le président Nicolas Maduro. Les secouristes mobilisés pour rechercher d'éventuels survivants ne se font plus d'illusion.