logo

Pékin accuse la Corée du Nord d'avoir tué trois Chinois à la frontière des deux pays

La Chine a officiellement porté plainte auprès des autorités de Pyongyang après que trois de ses ressortissants ont été tués et un quatrième blessé par des gardes-frontières nord-coréens qui pensaient avoir affaire à des contrebandiers.

REUTERS - Des gardes-frontières nord-coréens ont tiré sur des contrebandiers chinois présumés la semaine dernière, tuant trois d'entre eux et en blessant un quatrième, annonce mardi le ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine, seul allié de poids du régime nord-coréen, s'est officiellement plainte auprès des autorités de Pyongyang et une enquête est en cours sur l'incident survenu le 4 juin à l'aube, a indiqué le porte-parole du ministère lors d'un point de presse à Pékin.

Les gardes-frontières ont ouvert le feu en pensant avoir affaire à des contrebandiers.

A la différence de la frontière entre les deux Corées, celle séparant la Corée du Nord et la Chine est calme et relativement poreuse, laissant passer un flux régulier de réfugiés cherchant à fuir les pénuries alimentaires et de contrebandiers désireux de profiter de cette situation.