logo

La compagnie Emirates commande 32 nouveaux A380 à Airbus

Premier client de l'A380 depuis sa commercialisation, la compagnie aérienne de Dubaï a annoncé avoir commandé 32 exemplaires supplémentaires du mastodonte aérien construit par Airbus. Coût total des emplettes : 11,5 milliards de dollars.

AFP - La compagnie aérienne de Dubai Emirates a annoncé mardi avoir commandé à Airbus 32 exemplaires de son A380, le premier ordre reçu par l'avionneur européen pour son super jumbo depuis environ un an, pour 11,5 milliards de dollars.

Cette nouvelle commande "montre notre confiance dans la croissance à venir" du secteur aérien, a déclaré le patron d'Emirates, sheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, lors de l'annonce du contrat au salon aéronautique ILA de Berlin.

Emirates est déjà le premier client de l'A380, avion géant d'Airbus qui trône en vedette à l'ILA. Cette nouvelle commande portera sa flotte d'A380 à 90. La compagnie a déjà reçu et utilise dix de ces appareils.

Airbus n'avait enregistré ces derniers mois que des confirmations de commandes pour l'appareil, et pas de nouvel ordre.

Le patron de sa maison mère EADS, Louis Gallois, avait d'ailleurs estimé dans un entretien récent avec la presse qu'il faudrait attendre 2011 et 2012 pour que les commandes décollent, quand les compagnies aériennes mondiales auront vraiment tourné la page de la crise.

Ceci devrait toutefois intervenir plus tôt que prévu, a indiqué lundi l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui table dorénavant sur un bénéfice du secteur en 2010 après une année 2009 dans le rouge.