logo

Pour ou contre les Bleus, les marques investissent le terrain du marketing

A l’approche du Mondial, les opérations marketing se multiplient. Des entreprises proposent des réductions voire des remboursements en cas de victoire ou de défaite de telle équipe. Les paris sur la France vont bon train.

Miser sur la France gagnante…

A quelques jours du Mondial, les marques espèrent gonfler leur chiffre d’affaires grâce au ballon rond. Et beaucoup ont eu la même idée : vous rembourser intégralement votre achat si la France soulève le trophée le 11 juillet. Ainsi Carrefour, sponsor des Bleus, mise sur un remboursement de votre téléviseur à 100% en cas de victoire, 50% si l’équipe atteint la demi-finale et 25% si les Bleus atteignent les quarts. L’offre était valable du 7 au 29 mai. Idem pour Tom-Tom, fabricant de GPS, ou Logitech, qui annoncent respectivement le remboursement d’un GPS 750 Go ou d’une télécommande Harmony si l’équipe de France décroche la victoire.

Même les chambres d’hôtes s’y mettent. Le site des gîtes de Dordogne propose lui aussi son offre spécial Coupe du monde : des tarifs dégressifs en fonction du positionnement de l’équipe de France durant le Mondial. "De quoi booster notre commerce", se réjouit d’avance le gestionnaire du site.

Un "boost" parfois humoristique ou parfois cynique, à l’image de la dernière campagne de publicité des magasins d’électronique Saturn. Le 26 mai dernier, la chaîne a lancé le crédit Raymond 0%. Un prêt qui vous permet de payer tous vos achats en plusieurs fois sans frais et de choisir le nombre de vos mensualités entre 3 et 36 fois. Les nombreux détracteurs du coach devraient se régaler du slogan accompagnant la publicité : "0% parce que Raymond, il en a vu défiler des zéros dans sa carrière."

… ou perdante

En Irlande, c’est l’effet inverse, miser sur la défaite de la France deviendrait presque le nouveau sport national. L’éviction de l’Irlande au match barrage pour la Coupe du monde a laissé un goût amer aux supporters irlandais. Certaines enseignes en ont profité pour exploiter la colère et le porte-monnaie de leurs compatriotes. Une chaîne irlando-britannique d’éléctro-ménager propose ainsi à ses concitoyens une sorte de "vengeance commerciale" : le remboursement d’une télévision et la distribution de bons d’achat si les Bleus perdent. "When the French lose, the Irish wins" clame leur slogan publicitaire ("Quand les Français perdent, c’est l’Irlande qui gagne").

Pizza Hut a également décidé de venger l’honneur de ses compatriotes irlandais en offrant des pizzas à ses membres Facebook pour chaque but encaissé par l’équipe de France durant le Mondial. Une opération qui rencontre déjà un franc succès avec 8400 fans.

Mais le fair play n’a pas non plus complètement déserté le terrain du marketing. La marque Go sport, par exemple, a décidé de faire preuve d’œcuménisme en soutenant toutes les équipes du Mondial. La chaîne propose de rembourser le maillot de votre équipe préférée, acheté entre le 1er mai et le 29 juin, si cette dernière remporte la Coupe. Une façon de plaire à tous les supporters sans se mouiller… le t-shirt.