logo

Le blocus israélien est intenable, affirme la Maison Blanche

Washington, qui a demandé vendredi au Rachel-Corrie de se dérouter pour éviter tout risque de confrontation avec les forces israéliennes, affirme que le blocus de la bande de Gaza n'est pas tenable et qu'il doit être révisé.

REUTERS - La Maison blanche a estimé vendredi que le blocus israélien de la bande de Gaza n'était pas tenable et qu'il devait être changé.

La présidence américaine a dans le même temps demandé à l'équipage du "Rachel-Corrie", un ancien navire marchand chargé d'aide, de se détourner du territoire palestinien et de faire route vers le port israélien d'Ashdod pour éviter toute nouvelle confrontation avec les forces israéliennnes.

"Nous travaillons dans l'urgence avec Israël, l'Autorité palestinienne et d'autres partenaires internationaux pour concevoir de nouveaux modes d'acheminement de marchandises et d'assistance à Gaza", a dit Mike Hammer, porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison blanche.

"Les dispositions actuelles sont intenables et doivent être changées. Pour l'heure, nous appelons toutes les parties à se joindre à nous pour encourager des décisions responsables de toutes parts afin d'éviter toute confrontation inutile", ajoute-t-il dans un communiqué.

Tags: Turquie, Israël, Gaza,