
Après la fuite des cerveaux, la fuite des élèves d’auto-écoles… De plus en plus de Français partent passer leur permis en Afrique ou en Europe du Sud : moins cher, plus facile et plus rapide. A voir avant cela : Veto israélien à l’enquête internationale, Comment Sarkozy se prépare pour 2012… VENDREDI 4 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Après la fuite des cerveaux, la fuite des capitaux, voici la fuite de ceux qui veulent passer leur permis de conduire… Ils sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger…
Le Parisien / Aujourd’hui en France consacre un dossier à ce phénomène nouveau.
« Les Français sont de plus en plus nombreux à passer leur permis au Maroc, en Algérie, en Espagne ou au Sénégal. Moins cher, plus simple, et surtout plus rapide. Mais la qualité de ces formations inquiète les spécialistes de la sécurité routière. »
Si en France, passer son permis de conduire coûte entre 1200 et 1500 euros, les prix varient entre 200 et 30 euros au Marco et en Algérie, jusqu'à 400 euros au Sénégal, 650 euros au plus en Tunisie. Certains se rendent aussi en Espagne ou au Portugal.
Le phénomène est légal, à condition de pouvoir justifier qu’on a résidé plus de 6 mois dans le pays où on a passé le permis. Mais ce système donne lieu a des trafics de justificatifs de domiciles.
Le Parisien explique que le permis délivré dans un autre pays de l’UE est valable en France, pour les autres pays (parmi les 154 pays qui ont un accord avec la France), le permis étranger s’échange en préfecture contre un permis français, documents à l’appui.
Près de 10% des permis délivrés en France sont des permis étrangers qui échangés contre des documents français (par des citoyens étrangers ou des citoyens français).
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Veto d’Israël a une enquête internationale, Libération
« Israël, un désastre les yeux grands ouverts », tribune de Ran Halevi dans Le Figaro
« Le Monde Libre, cible de la guerre des mots » Bloc Notes d’Ivan Rioufol dans Le Figaro
Les scenarios de Sarkozy pour 2012, Le Figaro
DSK – Grand favori des primaires, Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.