Stupeur sur le Central. Serena Williams, grande favorite de Roland-Garros, est sortie par Samantha Stosuren en quarts de finale. Idem pour Novak Djokovic battu par Jürgen Melzer. Pas de surprise pour Rafael Nadal qui s'impose contre Nicolas Almagro.
• 20h17 - Quand Melzer rime avec grand cœur
Coulé en début de partie, Jürgen Melzer n'a jamais renoncé face à Novak Djokovic, tête de série n°3. L'Autrichien s'accroche et remporte le troisième set que le Serbe laisse filer. Au terme d'une quatrième manche disputée avec un acharnement inouï, Melzer finit par revenir à égalité. Dans le cinquième et dernier set, poussés par le public surchauffé du Suzanne-Lenglen, les deux joueurs ne lâchent rien. À tel point qu'aucun ne parvient à prendre le service de l'autre. Jusqu'à ce que l'Autrichien finisse par faire le break au 9e jeu pour enfin prendre l'avantage à 5-4. Le dernier jeu est d'une intensité incroyable et après avoir manqué deux balles de match, Melzer finit par s'imposer après 4h15 de jeu. Score final : 3-6, 2-6, 6-2, 7(7)-6(3), 6-4. Le tombeur de Djokovic sera confronté à Rafael Nadal en demi-finale.
• 19h36 - Nadal toujours plus fort qu'Almagro
Rafael Nadal n'aura eu besoin que de deux sets disputés au tie-break et d'une troisième manche remportée en 43 minutes pour se débarrasser de Nicolas Almagro (7(7)-6(2), 7(7)-6(3), 6-4). Ce dernier rêvait secrètement de battre enfin son compatriote mais sa septième tentative est restée vaine... Le Majorquin a fait un pas de géant vers un cinquième titre historique à Roland-Garros.
• 16h36 - Stosur la sereine
L'Australienne n'est plus une surprise dans ce tournoi. Demi-finaliste l'an dernier, Samantha Stosur le sera également cette année. Face à la puissante Serena Williams, tête de série n°1, la native de Brisbane a répondu par la force avec des services impressionnants dont un enregistré à 198 km/h... Stosur rencontrera Jelena Jankovic au tour suivant. Les deux joueuses se sont rencontrées à quatre reprises. Si la Serbe a l'avantage avec trois victoires, la dernière fut mise au compte de l'Australienne. À Miami, Stosur l'avait emporté (6-1, 7(9)-6(7))...
• 15h42 - Le retour de Jankovic
Absente des demi-finales de Roland-Garros depuis deux ans (2008, 2007), la Serbe Jelena Jankovic a refait surface sur le court Suzanne-Lenglen. Tombeuse de la Kazakhe Yaroslava Shvedova en deux sets (7-5, 6-4), Jankovic a une fois de plus montré l'étendue de son talent sur terre battue.