logo

Aubry, Sarkozy, Madoff et les autres

Elle a réussi à faire des vagues. En comparant Nicolas Sarkozy à Bernard Madoff, "l’escroc du siècle", Martine Aubry a soulevé une polémique qui s’affiche à la Une de la presse ce matin. A voir aussi : L’Afrique s’invite à Nice, Le tabagisme passif pas si grave? LUNDI 31 MAI.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
C’est l’actualité politique du week-end en France : l’attaque de Martine Aubry contre Nicolas Sarkozy, qu’elle compare à Bernard Madoff… Cela fait couler de l’encre, une encre un peu plus noire dans les journaux de droite que dans ceux de gauche…
« J'ai un peu l'impression quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, c'est un peu M. Madoff qui administre quelques cours de comptabilité » a dit ce week-end Martine Aubry.
« Aubry cherche la bagarre » titre en Une Libération, qui se demande : « Habileté ou maladresse ? ». Avant de pencher pour la première réponse.
« D’une pierre deux coups. Dans son discours samedi Martine Aubry cherchait avant tout a étriller le chef de l’état, notamment dans le match sur les retraites. Mais les propos présentaient aussi un bénéfice collatéral en forme d’avantage concurrentiel : se différencier de son meilleur concurrent Dominique Strauss Kahn »
Tonalité forcément différente dans Le Figaro : « Que serait-il arrivé si Jean-Marie Le Pen avait comparé le chef de l’État à Bernard Madoff, l’escroc du siècle ? C’est très simple : on aurait condamné le énième dérapage du président du FN et on aurait mis en garde, dans cette époque troublée, contre toutes les dérives populistes. « 
« Mais Jean-Marie Le Pen n’a rien dit. L’auteur de ce trait d’esprit qui pèse cent tonnes, c’est Martine Aubry. Donc, on est prié non pas de s’indigner, mais d’en rire. Alors que ce n’est ni très drôle ni très fin. La première secrétaire du PS n’est évidemment pas populiste, mais son antisarkozysme l’aveugle et l’égare. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
« Royal prête à renoncer en 2012», Le Parisien
De nombreux pays émergents s'intéressent aujourd'hui à l'Afrique, La Croix
L’Afrique livrée au Medef ? L’Humanité
BP n’a pas cessé de mentir, France Soir
Maré noire : scénario catastrophe, La Tribune
Et si le tabagisme passif n’était pas si grave? Le Parisien
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.