Rafael Nadal et Novak Djokovic ont tenu leur rang contrairement aux Espagnols David Ferrer et Juan Carlos Ferrero ainsi qu'Andy Roddick, tous les trois éliminés. Chez les dames, ça passe pour Serena Williams et Jelena Jankovic.
• 21h19 - Jankovic championne du break
Jelena Jankovic, deux fois demi-finaliste à Roland-Garros (2007,2008), n’a pas eu trop de mal à dominer l’Ukrainienne Alona Bondarenko dans le premier set. En revanche, dans le second, les deux joueuses n’ont cessé de se breaker et débreaker mutuellement (8 breaks au total). La Serbe s’impose 6-4, 7(7)-6(3) dans un court Suzanne Lenglen plongé dans le noir. Elle retrouvera une autre Ukrainienne en huitième de finale, Daniela Hantuchova.
• 21h08 - Partie remise pour Sharapova et Henin
Les deux anciennes numéro une mondiale, Maria Sharapova et Justine Henin, se quittent sur un set partout (6-2, 3-6). La rencontre est reportée à demain à cause de la nuit tombante.
• 19h28 - Le tarif habituel de Nadal
On attendait une revanche du 3e tour de l'an dernier, il n'en fut rien. Mis à part une petite passe d'arme dans le dernier set, l'Australien Lleyton Hewitt n'a pas fait le poids face au meilleur joueur sur terre battue de tous les temps. Rafael Nadal, lui, en a profité pour se rassurer en ne concédant toujours aucun set depuis le début du tournoi : 6-3, 6-4, 6-3.
• 19h15 - Verdasco en force
Il s'en est fallu de peu pour que Fernando Verdasco ne suive Ferrer et Ferrero vers la porte de sortie. Après avoir concédé le premier set, l'Espagnol arrache les 2e et 3e manches. Verdasco semble alors se diriger vers une troisième victoire de rang mais touché à un orteil, il tremble dans un très long 4e set (1h02). L'Allemand Phillipp Kohlschreiber en profite pour l'empocher au tie-break. Dans la dernière manche, l'Espagnol remporte trois jeux consécutifs, qui lui ôte le doute et la tête de série N.7 s'empresse de conclure sur son service : 2-6, 6-3, 6-3, 6(1)-7(7), 6-4.
• 19h05 - Ferrero passe à la trappe
Le lauréat de 2003, Juan Carlos Ferrero, n'a pas résisté à l'Américain Robby Ginepri. Au terme d'un match très disputé en cinq sets, le 98e joueur mondial jouera les 1/8 de finales pour la seconde fois de sa carrière à Roland-Garros. Le score : 7-5, 6-3, 3-6, 2-6, 6-4.
• 16h36 - Djokovic déroule sous le vent
Après deux premiers sets serrés qui ont duré plus de 1h30, Novak Djokovic a fini par prendre le dessus dans la troisième manche, en breakant Victor Hanescu dans le 6e jeu pour mener 4-2 avec service à suivre. Dans le quatrième et dernier set, la Serbe a étouffé son adversaire grâce un premier service redoutable d'efficacité. Sous un vent persistant, la tête de série N.3 remporte le match : 6-3, 3-6, 6-3, 6-2.
• 15h31 - Ferrer stoppé par Melzer
Il n'a fallu que trois sets à Jürgen Melzer pour se payer la tête de série N.9, David Ferrer. L'Espagnol a craqué au second set en concédant un set blanc à l'Autichien. Melzer, regaillardi par cette manche remportée en à peine 25', a tenu bon dans la dernière manche jusqu'au tie-break qu'il finit par remporter 7-1.Le score : 6-4, 6-0, 7(7)-6(1).
• 13h06 - Roddick à l'arrêt
Le Texan, tête de série N.8, n'a pas résisté très longtemps au Russe Teimuraz Gabashvili (6-4, 6-4, 6-2). Incapable de suivre la cadence de son adversaire, Andy Roddick s'en est même pris à l'arbitre. L'Américain se plaignait des bâches humides placées derrière les joueurs, qui trempaient les balles quand celles-ci atterissaient dessus... C'est la première fois que le Russe, classé 114 mondial, atteint les 1/8 de finales d'un tournoi du Grand Chelem.
• 13h03 - Petite frayeur pour Serena
Après avoir largement dominé la première manche, Serena Williams s'est écroulée dans le second set. Pris de vertige et de troubles de la vision, la tête de série N.1 a fait appel à l'assistance médicale avant de reprendre sa raquette et de balayer la Russe Anastasia Pavlyuchenkova : 6-1, 1-6, 6-2.