
À Roland-Garros, les Français en lice mardi sont majoritairement passés à côté du sujet, à l’image d’Alizée Cornet, balayée dès le 1er tour. Sanchez et Bartoli chez les dames, Mahut et Serra chez les hommes, ont sauvé la maison bleue du désastre.
Après la bérézina vécue lundi, le clan français avait l’occasion de se refaire une santé avec l’entrée en lice de neuf de ses représentants. Au final, le bilan est bien meilleur, mais il reste tout de même en deçà des attentes.
Si Marion Bartoli et Olivia Sanchez, chez les dames, ont brillamment défendu les intérêts tricolores, Alizée Cornet a une nouvelle fois déçu en se faisant littéralement balayer par la Russe Pavlyuchenkova.
L’autre déception du jour vient du tableau hommes, avec le faux-pas de Marc Gicquel. Invité surprise des 16e de finale l’an dernier, le Français n’a pas tenu le choc face au modeste Espagnol Père Ribera. Même sort pour Guez face à l’un des favoris du tournoi, David Ferrer, et pour le prometteur Mina contre Nadal dans le troisième duel franco-espagnol du jour.
Toujours côté hommes, Florent Serra a, pour sa part, confirmé ses bonnes dispositions en se qualifiant aisément au second tour, tout comme Nicolas Mahut, qui gagne ce mardi son premier match sur la terre battue francilienne en huit participations.
Au final, le bilan français du jour frôle la moyenne avec quatre reçus sur neuf candidats au second tour. Et il y aurait presque matière à s’en satisfaire au vu du catastrophique 2/12 enregistré la veille.
Le résumé de la journée, minute par minute :
• 20h33 – Chardy n’a rien pu faire
Face au vétéran australien Lleyton Hewitt, Jérémy Chardy n’est jamais parvenu à trouver la solution. L’espoir français, qui avait atteint les 16e de finale l’an dernier, ne verra cette fois même pas le deuxième tour, après sa défaite 7-5, 6-0, 6-4.
• 20h00 – Sanchez fait honneur à son invitation
Passée par les « Satellite » américains pour obtenir une invitation pour Roland-Garros, Olivia Sanchez a brillamment fait honneur à la confiance que lui ont accordé les organisateurs du tournoi. Accrochée dans le premier set par l’Américaine Shenay Perry, elle s’est baladée dans le second pour obtenir son billet pour le deuxième tour (7-6, 6-0)
• 18h46 – Mina méritant mais haché menu
Le tout jeune Gianni Mina a montré de belles dispositions dans sa confrontation avec Rafael Nadal, mais il a finalement été dépassé par la justesse du jeu de son adversaire. Pas de quoi rougir, pour son premier Roland-Garros, après une défaite 6-2, 6-2, 6-2 face au quadruple vainqueur de l’épreuve.
• 18h07 – Bartoli se balade
Légèrement chahutée au début du second set, Marion Bartoli a finalement tenu son rang en dominant sans trop forcer l’Italienne Maria Elena Camerin, 109e joueuse mondiale, 6-2, 6-3.
• 17h53 – Guez n’a rien pu faire
Confronté à l’Espagnol David Ferrer, l’un des favoris du tournoi, David Guez n’a pas eu l’ombre d’une chance. Logiquement surclassé, il quitte le tournoi au terme de trois petits sets, 6-1, 6-3, 6-1.
• 17h05 – Gicquel était trop court
Invité surprise des 16e de finale l’an passé, Marc Gicquel n’a, cette fois, pas été en mesure de passer le premier tour du tournoi. Il s’incline en trois sets face à l’Espagnol Pere Riba, 6-3, 6-2, 7-6.
• 16h20 – Serra sans sourciller
Face au vétéran américain Michael Russell, Florent Serra n’a pas tremblé et a validé sans souci son billet pour le second tour (6-4, 6-0, 6-1). Le 67e joueur mondial fait d’ores et déjà mieux que lors de l’édition 2009, où il avait quitté le tournoi dès son entrée en lice.
• 14h53 – Mahut brise le signe indien
Pour sa huitième participation, Nicolas Mahut, bénéficiaire d’une wild-card, est enfin parvenu à franchir un tour à Roland-Garros. Préservé par le tirage au sort, il a dominé l’Allemand Mischa Zverev en trois sets 6-1, 6-2, 6-4.
• 12h35 – Cornet chute d'entrée
Dans la continuité de l'hécatombe tricolore d'hier, Alizée Cornet s'est inclinée face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova en deux sets secs (6-4, 6-2) et 1h20 de jeu.