, envoyé spécial à Roland-Garros – Roger Federer (photo), Novak Djokovic... Une kyrielle de stars est attendue à Roland-Garros ce lundi, deuxième jour du tournoi, dont le point d'orgue devrait être le face-à-face entre Andy Murray et Richard Gasquet, récent vainqueur de Nice.
Pour ce deuxième jour des Internationaux de France, les cadors arrivent en masse. Roger Federer, tenant du titre et favori de cette édition, rencontre l'Australien Peter Luczak (71e) sur le court Philippe-Chartrier vers 13h (GMT+2). Le numéro 3 mondial, le Serbe Novak Djokovic, affronte le Kazakh Evgeny Korolev (73e).
Le match le plus attendu de la journée sera, sans doute, le face-à-face Andy Murray contre Richard Gasquet. L'ex-numéro 1 français vient tout juste de remporter le tournoi de Nice contre un autre membre du top 10, l’Espagnol Fernado Verdasco. Aura-t-il la fraîcheur physique suffisante pour faire tomber le numéro 4 mondial ?
Du côté des autres "Frenchies", on retrouve Gaël Monfils dans le dernier match de la journée sur le Central. Le Parisien sera confronté à l'Allemand Florian Mayer, 51e mondial. Mickaël Llodra rencontre le Brésilien Thomaz Bellucci (24e) alors que Paul-Henri Mathieu affronte l'Espagnol Marcel Granollers (87e). Arnaud Clément débute également son tournoi.
Chez les dames, les regards se tourneront vers Serena Williams. La numéro 1 mondiale, opposée à la Suisse Stéphanie Voegeler (76e), succèdera à Federer sur le Central. Jelena Jankovic (4e) rencontre l'Australienne Alicia Molik (94e) en fin de journée sur le court Suzanne-Lenglen.
Parmi les autres Françaises en lice ce lundi : Virgine Razzano, Pauline Parmentier, Julie Coin et Stephanie Cohen-Aloro.