L'Atletico Madrid a remporté la première édition de la Ligue Europa en battant Fulham 2 à 1 à l'issue des prolongations. L'Uruguayen Forlan a offert la victoire à son équipe grâce à un but à quatre minutes de la fin du match.
AFP- L'Atletico Madrid a remporté la première édition de l'Europa League, anciennement Coupe de l'UEFA, en battant en finale Fulham 2 à 1 à l'issue de la prolongation (1-1 après le temps réglementaire), mercredi à Hambourg.
L'Atletico avait ouvert la marque à la 32e min de jeu, avant que Fulham, club sans pedigree des beaux quartiers de Londres, n'égalise à la 37e min par Simon Davies. En prolongation, l'inévitable Diego Forlan (116), déjà auteur du premier but, offrait la victoire à son équipe.
L'attaquant uruguayen est le grand artisan avec ses six buts du sacre de son équipe qui a remporté son premier trophée depuis 1996 et qui traînait une réputation de "serial loser".
L'autre club de Madrid est sorti de l'ombre de son riche et puissant voisin, le Real Madrid, au terme d'un parcours pour le moins cahotique, débuté en Ligue des champions, avant qu'il ne soit reversé en Europa League où les "Matelassiers", en référence aux rayures verticales de leur maillot, ont écarté notamment Valence et Liverpool grâce aux buts marqués à l'extérieur.
Il s'agit du deuxième trophée européen de l'Atletico après sa victoire dans la défunte Coupe des vainqueurs de Coupes en 1962 (contre la Fiorentina, 1-1, 3-0).
Le palmarès de Fulham, propriété de l'homme d'affaires égyptien Mohamed Al-Fayed, reste vierge malgré une belle finale et une campagne où il a écarté de sa route des grands noms du football européen comme le tenant du titre Shakhtar Donetsk, la Juventus Turin et