logo

Mauresmo, Serra, Mathieu et Tsonga en quarts

Amélie Mauresmo s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant sa compatriote Julie Coin après avoir sauvé trois balles de match. Du côté des hommes, quatre Français se sont hissés en quarts, en attendant Michaël Llodra.

AFP - Amélie Mauresmo a disputé mercredi le match le plus long de sa carrière pour venir à bout d'une autre Française Julie Coin et se hisser en quarts de finale du tournoi mixte de Brisbane qui réussit aux Français puisque Tsonga, Mathieu et Serra sont également passés.

Avec 3h14 de jeu, l'ancienne N.1 mondiale a battu de sept minutes son précédent record, qui datait de la finale du Masters remportée en 2005 face à Mary Pierce.

Mercredi, le troisième set a duré a lui seul une heure et 29 minutes. Mauresmo a dû y défendre trois balles de match pour coiffer Coin au finish 5-7, 6-2, 7-6 (13/11).

"C'était interminable! Je ne sais pas où on va puiser ce refus de la défaite, j'ai seulement lutté jusqu'au bout", a commenté Mauresmo, 29 ans, qui était menée 5-2 dans le tie-break du troisième set. Elle rencontrera la Serbe Ana Ivanovic ou l'Italienne Roberta Vinci en quarts.

"La dernière fois que je l'ai rencontrée je l'avais un peu regardée jouer", a réagi Coin, déjà battue par Mauresmo au troisième tour du dernier US Open au lendemain de son exploit face à Ana Ivanovic. "Cette fois j'ai joué mon jeu, j'ai pris des risques... cela a presque marché."

Chez les messieurs, c'est toujours le grand bleu puisqu'ils sont pas moins de quatre Français à figurer en quarts de finale, en attendant l'éventuel renfort d'un cinquième, Michaël Llodra, qui devait encore rencontrer Radek Stepanek mercredi.

Jo-Wilfried Tsonga s'est battu pour surmonter la frustration d'avoir encaissé une bulle (6-0) au premier set face au coriace Jarkko Nieminen.

Après avoir remonté un break de retard dans le deuxième set, le Français a dominé les deux tie-breaks suivants pour prendre sa revanche sur le Finlandais qui l'avait battu en demi-finale à Adélaïde l'année dernière.

Il y a aura un Français a coup sûr en demi-finale puisque le prochain adversaire de Tsonga n'est autre que Richard Gasquet.

Paul-Henri Mathieu et Florent Serra se sont également qualifiés. Le premier a battu (6-3, 6-4) le Letton Ernests Gulbis, tombeur de Djokovic au premier tour. Mathieu rencontrera le Japonais Kei Nishikori ou le Tchèque Tomas Berdych en quarts.

Serra a lui effacé l'Autrichien Jürgen Melzer (6-4, 6-3) et essayera de surprendre l'Espagnol Fernando Verdasco pour une place en demi-finale.