Bradley Wiggins a remporté le contre-la-montre d'ouverture, samedi, dans les rues d'Amsterdam, et a endossé le premier maillot rose. Le Britannique de l'équipe Sky a roulé à près de 49 km/h.
REUTERS- Le Britannique Bradley Wiggins a remporté samedi la première étape du Tour d'Italie cycliste, un contre-la-montre de 8,4 km disputé dans Amsterdam.
Le coureur du Team Sky, premier porteur du maillot rose, a réalisé un temps de 10 minutes et 18 secondes pour devancer deux coureurs de la formation BMC.
L'Américain Brent Bookwalter et l'Australien Cadel Evans, respectivement deuxième et troisième, ont terminé à deux secondes.
Le champion du monde, l'un des grands favoris de l'épreuve qui vise un insensé doublé Giro/Tour cette année, a dominé ses principaux rivaux.
Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana), qui joue sa carte personnelle en Italie avant d'aider Alberto Contador en juillet, a pris la quatrième place à cinq secondes de Wiggins.
La déception de ce contre-la-montre est venue du Britannique David Millar (Garmin-Transitions), brillant dans l'effort chronométré cette saison mais seulement septième à six secondes samedi.
La deuxième étape se disputera dimanche sur 209 km entre Amsterdam et Utrecht.
Cinquième dans le même temps que Vinokourov, le Néo-Zélandais Greg Henderson (Sky), pourrait faire valoir ses qualités de sprinteur pour s'emparer du maillot rose dès dimanche à la faveur des bonifications.