Le site d’information sud-africain News 24 liste les arnaques diverses et variées qui attendent le touriste supporter de football lors de la Coupe du monde. Extraits.
Les arnaques sont monnaies courantes contre les touristes dans le monde entier. Voilà ce qui pourrait toutefois attendre, selon le site d’information sud-africain New24, les supporters de foot en Afrique du Sud.
1. Attention aux faux tickets pour les matchs du Mondial
A part sur le marché noir, les billets officiels ne peuvent pas s’acheter en argent liquide, alors ne vous faites pas avoir. La Fifa a mis en place des mesures draconiennes pour minimiser les fraudes donc même s’il vous faudra un peu plus de temps pour acheter des billets dans des points de vente officiels, n’hésitez pas…
2. Gare aux voituriers aux mains baladeuses
Une réservation dans un fabuleux hôtel cinq étoiles ne doit pas vous faire perdre tous vos sens. Surtout au moment où vous donnez vos clés au voiturier de l’hôtel. N’oubliez pas de mettre vos bijoux, votre argent et autres objets de valeur dans le coffre, hors de vue. Ce n’est pas prendre trop de précautions que de demander où sera garée votre voiture et si elle y restera. Cela vous évitera bien des surprises.
3. Vol d’identité
Alors qu’on prend toutes les mesures pour protéger nos identités sur Internet, on oublie trop souvent que les hôtels sont les endroits les plus fréquents pour les vols d’identité. Après avoir mis à l’abri vos bijoux et votre argent, prenez soin de ranger vos passeports, permis de conduire et carte d’identité loin des regards indiscrets.
4. Destinations inconnues
Les indications "près de l’aéroport" ou "près de la plage" peuvent être trompeuses. N’oubliez pas que l’arnaque favorite des escrocs est de vous demander des arrhes ou un acompte pour un hôtel qui n’existe pas. Le logiciel Google Earth est un bon moyen de vérifier si l’adresse est bonne… ou non.
5. Deux au prix d’un
Le mot “gratuit” est un mot qui sonne doux mais qui peut entraîner des erreurs de jugement. Veillez lorsque vous réservez une troisième ou quatrième nuit d’hôtel gratuite, à ce que d’autres offres ne soient pas plus avantageuses. Une recherche supplémentaire est conseillée pour gagner quelques deniers.
6. Ne pas oublier la petite taxe de plus
Assurez-vous qu’il n’y pas de taxes supplémentaires ou d’autres frais cachés lorsque que vous réservez votre voyage. C’est un travail de fourmis qui en vaut la peine surtout au moment de comparer les différentes offres de séjour.
7. Le tour de taxi qui dure, qui dure…
Une des arnaques les plus connues est de vous faire balader en taxi. Montrez au chauffeur, ou du moins faites-lui croire, que vous avez un smartphone qui vous permet de suivre un itinéraire précis. Sinon n’hésitez pas à vous faire expliquer pourquoi il emprunte ce chemin en particulier.
8. Les surplus à l’aéroport
Les compagnies aériennes sont connues pour faire leur beurre sur les surplus de bagages qui sont synonymes de taxes supplémentaires. Les réservations en avance vous éviteront ce genre de surprise.
9. Les sites Internet douteux
Evitez à tout prix de cliquer sur des pubs ou des sites Internet que vous ne connaissez pas ou que personne ne vous a recommandé. Vous trouverez nombre de sites amateur proposant des offres alléchantes avec séjour et tickets pour le Mondial à moindre prix. Ne tombez pas dans le piège.
10. Attention aux voleurs dans les terminaux d’aéroport
Les halls des aéroports sud-africains comme d’autres dans le monde sont souvent des endroits très fréquentés et chaotiques. Restez vigilants jusqu’au passage au portique des rayons X. Votre voisin de queue peut être un voleur à la recherche d’iPod, de téléphones mobiles ou d’ordinateurs portables.