logo

Loi : ce que risqueront vraiment les femmes en burqa

150 euros d’amende, éventuellement un stage de citoyenneté, et jusqu’à 15.000 euros d’amende pour la personne qui "impose" le port de la Burqa à une femme… Le Figaro s’est procuré le texte du projet de loi qui sera présenté aux ministres. A voir avant cela : Etats-Unis : l’overdose de pétrole ; Portables : les numéros en 07 arrivent. VENDREDI 30 AVRIL.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
Le Figaro s’est procuré le texte du projet de loi sur l’interdiction du voile intégral dans les lieux publics, et en donne les grandes lignes.
« Le projet de loi sur l'interdiction du voile intégral en France prévoit de punir
d'une amende de 150 euros toute femme le portant et de 15.000 euros toute personne l'imposant par la force ». Ce projet sera doit être présenté en conseil des ministres le 19 mai.
Dans le détail, explique Le Figaro, le projet s’articule autour de deux articles :
- « Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». En bravant l'interdiction, une femme pourra encourir une amende de 150 euros, et un stage de citoyenneté est également prévu (de manière plus floue)
- Imposer le port de la burqa par « la violence, la menace, l'abus de pouvoir ou d'autorité », devient un délit passible de 15.000 euros d'amende.
Deux commentaires des auteurs de ce texte, relevés par Le Figaro : D’abord les femmes portant la burqa seront soumises à des « peines légères », car souvent elles sont plutôt des « victimes ».
Ensuite la peine lourde infligé à ceux ou celles qui imposent la Burqa à une femme signifie que cette loi n’est « pas là pour protéger la société française de l’Islam, mais bien pour protéger les femmes et leurs droits ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
« Overdose : L’Amérique, il faut bien le dire, est droguée au pétrole », Libération
Marée noire : « Un drame planétaire », France Soir
Retraites : « Les syndicats en ordre de bataille », La Croix
Interview de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, La Croix
70% des Français avec les manifestants du 1er mai, L’Humanité
Les numéros de mobiles commençant par 07 arrivent lundi, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.