logo

Au Liban, les prochaines élections législatives auront lieu le 7 juin. Pour la première fois depuis la fin de la guerre civile, le scrutin se tiendra sur une seule journée. Aucun bouleversement majeur au sein du Parlement n'est attendu.

Reuters - Les prochaines élections législatives au Liban auront lieu le dimanche 7 juin, annonce lundi un décret présidentiel.

Le scrutin se tiendra en une seule journée plutôt que sur plusieurs jours, pour la première fois depuis la fin de la guerre civile de 1975-90, en vertu de la nouvelle loi électorale votée en septembre, dans la foulée de l'accord de Doha de mai 2008 qui a mis fin à des mois de crise politique.

Aucun bouleversement d'ampleur n'est attendu au sein de l'Assemblée nationale, qui compte 128 membres.

Depuis les dernières élections, en 2005, une coalition emmenée par le dirigeant sunnite anti-syrien Saad Hariri détient une courte majorité face à une alliance chiite dirigée par le Hezbollah.

Dans ce contexte, la communauté chrétienne, dont les principales formations soutiennent l'une ou l'autre des coalitions, devrait jouer un rôle déterminant.