La saison du Top 14 de Rugby s'est achevée par les victoires de Perpignan contre Albi (44-0) et de Toulon face à Brive (26-23). Les deux équipes prennent les deux premières places du classement et se qualifient directement en demi-finale du Top 14.
REUTERS - Perpignan et Toulon se sont assuré samedi les deux premières places du Top 14 à la fin de la saison régulière et la qualification directe pour les demi-finales par des victoires 44-0 sur Albi et 26-23 à Brive.
Les barrages opposeront Clermont, finaliste les trois dernières saisons, au Racing-Métro et Toulouse à Castres.
Clermont, vainqueur 26-19 à Biarritz, et Toulouse, qui a battu Castres 25-17 et lui a soufflé la quatrième place, joueront à domicile.
Si Albi était déjà voué à la Pro D2, Montauban et Bayonne s'affrontaient pour ne pas être le second club relégué.
Devant son public, Montauban s'est sauvé grâce à une victoire 22-8 mais ce verdict sportif reste soumis au résultat de l'appel qu'il a déposé contre sa rétrogradation pour raisons financières.
Le derby de la région parisienne a été nettement remporté par le Stade Français, vainqueur 41-17 et quatre essais à un du Racing-Métro, qui avait laissé au repos ses trois stars, Lionel Nallet, François Steyn et Sébastien Chabal.
Le Racing, d'ores et déjà assuré de la sixième place de barragiste, et le Stade Français, écarté de la phase finale, n'avaient rien à gagner ni à perdre dans cette rencontre sinon la satisfaction de battre un voisin et rival.
Toulon avait également pris le risque de se déplacer à Brive sans Jonny Wilkinson et en laissant sur le banc son troisième ligne et capitaine Joe Van Niekerk et son demi de mêlée Pierre Mignoni.
Les Toulonnais, qui avaient commencé le match à la première place, ont failli y perdre leur qualification directe.
Ils étaient menés 16-9 à la mi-temps lorsque Philippe Saint-André a fait rentrer Mignoni puis Van Niekerk et le sort du match en a été changé.
Dans une rencontre sans enjeu, Montpellier a battu Bourgoin 34-27 au terme d'un festival de quatre essais à trois.
Les barrages auront lieu les 7 et 8 mai.
Toulouse et Biarritz joueront le week-end prochain les demi-finales de la Coupe d'Europe contre le Leinster et le Munster.
Toulon rencontrera le Connacht dans la troisième manche d'un duel franco-irlandais ce vendredi en demi-finale du Challenge européen.