logo

Le point sur les perturbations dans les transports

Si le trafic SNCF est réduit sur tout le territoire à l'occasion d'un mouvement social, les perturbations dans les transports urbains restent limitées.

À l'occasion de la journée d'action interprofessionnelle dans le public et le privé organisée à l'appel de quatre organisations syndicales (Unsa, CGT, SUD, CFDT), des préavis de grève ont été déposés dans les réseaux de transports de Paris et de 45 villes de province.

Le trafic de la SNCF est assuré à 65 % en moyenne pour les TGV domestiques, entre 35 % et 75 % pour les TER selon les régions, à 45 % pour les Transiliens, et entre 50 % et 60 % pour les Corails, a annoncé une porte-parole de la compagnie ferroviaire. Les perturbations ont commencé lundi à 20 heures. Les TGV internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria, Aleo), qui ne sont pas concernés par le mouvement de grève, roulent normalement.

Trois métros sur quatre à  Paris

Un responsable de la communication de la SCNF a expliqué que l'information sur la grève avait été largement diffusée, les horaires ayant été distribués dès lundi mi

Infos pratiques

* La SNCF met à disposition des voyageurs deux sites internet : www.sncf.com pour tous les trafics et www.abcdtrains.com pour les prévisions Transilien par gare, et des numéros verts (0805 90 36 35 pour les grandes lignes et TER et 0 805 700 805 pour les Transiliens).

*La RATP met un numéro vert à la disposition des voyageurs: 0 800 15 11 11. La compagnie a mis également en ligne un bulletin traffic en temps réel.

di p our que les gens sachent quel train prendre. Toujours selon ce responsable, "le mouvement social est très cadré : c'est une grève d'un jour, les gens ont pris leurs dispositions et tout se passe bien". La circulation ne redeviendra normale pour l'ensemble des trains que mercredi à 8 heures, précise la SNCF.

De son côté, un porte-parole de la RATP a indiqué que mardi trois métros sur quarte circulaient à Paris. Moins touchés par le mouvement, près de 90 % des bus et tramways roulaient dans la capitale. Concernant le RER, "en zone RATP", précise le porte-parole, 95 % des RER A étaient assurés, tandis qu'un train sur deux seulement circulait sur le réseau du RER B, "avec une interconnexion suspendue à la Gare du Nord".

Métro - Prévisions annoncées sur le site Web de la RATP :

  • Lignes 8 et 10 : 1 train sur 2.
  • Lignes 3bis, 5, 9 et 12 : 2 trains sur 3.
  • Lignes 1, 2, 6 et 7 : 3 trains sur 4.
  • Trafic quasi normal ou normal sur les lignes 3, 4, 7bis, 11, 13 et 14.

Peu de perturbations en province

En régions, selon l'Union des transports publics (UTP), 75 % des villes affichent un "fonctionnement normal ou quasi-normal", à l'exception de Cannes, Clermont-Ferrand, Lille, Morlaix, Nice et Pau, paralysées.

De 50 % à 70 % du trafic est assuré à Besançon, Blois, Bourges, Dijon, Lorient, Marseille (bus), Nîmes, Rouen, Tarbes et Toulon.

Ailleurs, la circulation des bus, tramways et métro est normale ou quasi-normale.