logo

Les "anti-Sarko" se réjouissent en ligne

Au lendemain du second tour des élections régionales en France, opposants et déçus du sarkozysme s'en donnent à cœur joie sur la Toile. Pour ces internautes, la défaite de l'UMP a clairement une dimension nationale.

Si les partis de gauche ont eu la victoire modeste après l’annonce des résultats du second tour des régionales, sur la Toile, les opposants de Nicolas Sarkozy n’y sont pas allés de main morte, ce lundi.

La star du moment est un détournement du logo de l’UMP qui, en lieu et place d'un arbre florissant, montre un arbre mort. Publiée quelques heures après les résultats sur Twitter, cette image a très rapidement fait le tour du Net. Le site LePost.fr relève même que, peu après avoir été mis en ligne, ce pastiche a été vu plus de 6 000 fois.

Il a même donné des idées à d’autres internautes qui l’ont repris à leur compte pour parodier une publicité pour un célèbre opérateur téléphonique. Le détournement de logo s’en trouve enrichi d’un laconique "la claque".

Dans la catégorie prémonitoire, certains internautes ont visé juste, prédisant le départ de Xavier Darcos du gouvernement. Une image - également sur

Twitter - avait été mise en ligne bien avant que la rumeur prévoyant l'éviction du ministre du Travail ne soit confirmée. "Xavier Darcos, victime du jeu de la mort ?", peut-on lire en légende de ce détournement foudroyant…

Une internaute clame avoir filmé son chat au moment des résultats et a mis l’animation en ligne. Le matou a l’air d’en avoir perdu la voix et ne sait plus où donner de la tête.

Les sites de caricatures en ligne ne se sont pas non plus privés de croquer la défaite de l’UMP. Ainsi, avec une certaines férocité, le dessinateur Deligne représente-t-il une "sarkographie de la France" où le président de la République, nu, est montré de dos, peint entièrement en rose avec seulement un bijou de famille en bleu (pour désigner l’Alsace). Le site undessinparjour publie, lui, deux dessins qui égratignent également Nicolas Sarkozy.

Pour l’occasion, des internautes taquins ont également ressortis des cartons certaines vidéos qui prennent un nouveau sens après la défaite de la droite aux régionales. L’une d’elles, mise en ligne la veille du second tour, présente la France sous Sarkozy sur l’air de "Au pays du bonheur", de Chantal Goya. Le fameux libdub des jeunes de l’UMP refait également surface et son refrain, "Changer le monde", semble dorénavant bien ironique.