En déplacement à Washington où il doit participer au Congrès annuel de l'Aipac, le principal lobby pro-israélien aux États-Unis, Benjamin Netanyahou (photo) sera reçu à dîner ce lundi par le vice-président américain.
AFP - Le vice-président américain Joe Biden recevra le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à dîner lundi soir à Washington, moins de deux semaines après le début de la crise déclenchée lors de la visite de M. Biden en Israël, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
M. Netanyahu sera reçu dans la résidence officielle des vice-présidents américains, à l'Observatoire naval de Washington, a précisé la présidence. M. Netanyahu doit être reçu mardi par le président Barack Obama.
M. Biden se trouvait en Israël lorsque le gouvernement israélien a annoncé la construction de 1.600 logements dans un quartier juif de Jérusalem-Est annexée.
Cette annonce a provoqué un sérieux coup de froid diplomatique avec les Etats-Unis, la communauté internationale ne reconnaissant pas l'annexion de Jérusalem-Est, à majorité arabe et conquis par Israël en juin 1967.
Joe Biden a condamné cette annonce sur la forme comme sur le fond mais a ensuite accepté les regrets de M. Netanyahu.
M. Netanyahu doit participer lundi à Washington au Congrès annuel de l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), le principal lobby juif américain. Il sera aussi reçu par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.