Les Français, toutes sensibilités confondues, préfèrent le premier ministre au président comme candidat UMP en 2012. A voir aussi : François Fillon rappelle la droite à l’ordre, Polémique autour du jeu de la mort, Le France-Soir nouveau est arrivé… MERCREDI 17 MARS.
Le Figaro en parle, mais le sondage est signé par l’observatoire de BVA pour Orange, L’Express et France Inter : Toutes sensibilités politiques confondues, les Français préféreraient François Fillon (43 %) à Nicolas Sarkozy (29 %) comme candidat UMP en 2012.
Au sein des électeurs de droite en revanche, précise-t-on dans l’Express, 52% privilégient une candidature du président sur une candidature du premier ministre.
Outre ce sondage, les quotidiens ce matin reviennent largement sur la grogne à l’UMP, après la débâcle au premier tour des régionales :
On parle beaucoup des régionales ce matin, et des premières dissensions qui apparaissent à Droite…
« Grogne de l’UMP : le rappel à l’ordre de Fillon », titre Le Figaro en Une.
« Le premier ministre a stigmatisé le «manque de sang-froid et de solidité » de tous ceux qui ont fait entendre leur mécontentement. Après le second tour, il sera « toujours temps de tirer les enseignements » d’un échec de la droite »
Des critiques ont été émises par des personnalités UMP telles Alain Juppé, Christine Boutin, Rachida Dati, ou encore Pierre Mehaignerie, pèle mêle sur le débat sur l’identité nationale, l’ouverture, l’image du Président, la communication gouvernementale, autant de points qui ont pu faire perdre des voix à la Droite.
« La Sarkomerta » titre Libération, a propos de ce rappel à l’ordre de François Fillon.
Régionales : « Que la mandale est belle !» ironise Le Canard Enchaîné ce matin, en hommage au chanteur Jean Ferrat décédé il y a quelques jours.
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Un policier a été abattu hier en région parisienne. L’ombre d’ETA plane… Le Parisien.
Le premier policier français tué par ETA, El Pais
Polémique autour du jeu de la mort, Libération et le Parisien
Le France Soir nouveau est arrivé, France Soir
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.