logo

"Hobb Story - Sex in the (arab) city" : sexe, amour et télévision

Après son franc succès en Tunisie, la pièce "Hobb Story - Sex in the (Arab) city" arrive en France. Une comédie légère sur l’amour et le sexe dans le monde arabe. Rencontre avec le metteur en scène Lotfi Achour et la comédienne Anissa Daoud.

Sur les planches du Tarmac de la Villette depuis le 9 mars et jusqu’au 3 avril, "Hobb Story - Sex in the (Arab) city" est une comédie qui aborde la question de l’amour et du sexe dans le monde arabe. "Le spectacle est une sorte de zapping entre différentes télévisions arabes et françaises, d’où le clin d’œil à la série américaine 'Sex in the City'", précise Lotfi Achour, le concepteur et metteur en scène tunisien de la pièce. Associant le théâtre, le cinéma et la musique, la pièce ne traite pas seulement de la sexualité des habitants des pays arabes comme la Tunisie ou l’Arabie saoudite. Elle concerne aussi Paris et Londres qui accueillent des populations maghrébines et orientales. "Ces dernières'ont révélé des problématiques propres aux sociétés dans lesquelles elles vivent", explique la comédienne tunisienne Anissa Daoud.

it
La pièce
"Hobb Story - Sex in the (arab) city" : sexe, amour et télévision

Une pièce qui, avant d’être interprétée en France, est devenue depuis l'été dernier "un vrai phénomène de société en Tunisie", selon Lotfi Achour. "Elle a répondu à un besoin, une sorte de bouffée d’oxygène parce que les gens ont rencontré leurs propres problématiques traités avec humour et légèreté", poursuit Anissa Daoud.

it
"Un phénomène de société en Tunisie"
"Hobb Story - Sex in the (arab) city" : sexe, amour et télévision

A travers la question de l’amour et de la sexualité dans le monde arabe, la pièce "donne une clé pour parler de plein d’autres sujets, en dehors des codes sociaux et religieux", affirme Anissa Daoud. "Hobb Story - Sex in the (arab) city" cite même des paroles du Prophète, tirés des hadiths (fragment de récit de la vie de Mahomet). Une utilisation faite avec "beaucoup de respect et qui a très bien été accueillie par le public", conclu Anissa Daoud.

it
Religion et sexualité
"Hobb Story - Sex in the (arab) city" : sexe, amour et télévision

HOBB STORY - SEX IN THE (ARAB) CITY

Au Tarmac de la Villette

Mise en scène : Lotfi Achour, Dramaturgie : Lotfi Achour et Anissa Daoud. Musique et univers sonore Jawhar Basti. Avec Jawhar Basti, Thierry Blanc, Anissa Daoud, Mahmoud Saïd et Lina Murad