logo

Mourinho retrouve Stamford Bridge

Pour la première fois depuis son départ de Chelsea en 2007, Jose Mourinho revient ce soir à Londres avec l'Inter Milan en 8e de finale retour. Mais pas question de sentiment : Mourinho assure être là pour gagner.

AFP - L'entraîneur de l'Inter Milan Jose Mourinho a relativisé la portée émotionnelle de son retour à Chelsea, qui l'a licencié en septembre 2007, en expliquant lundi qu'il n'avait "rien à prouver" au club anglais, "ni à ses joueurs, ni à ses supporteurs, ni à ses dirigeants".

"Je n'ai rien à prouver à Chelsea, ni aux joueurs, ni aux supporteurs, ni aux dirigeants", a déclaré le Portugais, accueilli à Stamford Bridge par une meute de photographes.

"Avant et après le match, il y aura peut-être quelque chose de spécial. Mais pendant 90 minutes je ferai tout pour essayer de faire gagner mon équipe. Ne confondez pas le respect et les sentiments que j'éprouve pour mes ex-joueurs et mon ex-équipe, avec le désir et la motivation que j'ai de gagner ce match", a-t-il poursuivi lors d'une conférence de presse à Londres.

"Je veux aller en quarts. Si nous le faisons, ce sera un moment important pour l'Inter qui n'a pas gagné cette compétition depuis longtemps, qui n'est pas allé en quarts depuis longtemps. C'est ça qui rend ce match spécial", a-t-il insisté.

Mourinho a affirmé que la méforme récente de son équipe dans le Calcio serait oubliée en Ligue des Champions: "On sait tous ce qui s'est passé dans le Calcio. Ce sera différent". Cette rencontre, que son équipe aborde avec un avantage minimal (2-1 à l'aller), sera "une petite finale", a-t-il affirmé.

Il a relativisé l'importance de l'absence des deux gardiens titulaires des Londoniens, Petr Cech et Hilario, une "non-histoire selon lui". "Ce n'est pas un gros problème, surtout si on ne tire pas une seule fois au but", a-t-il ajouté.

"Pour être honnête, je ne connais pas très très bien le gardien (ndlr: Ross Turnbull), mais pour être à Chelsea, il doit avoir des qualités."

Entraîneur de Chelsea de juillet 2004 à septembre 2007, Mourinho y a remporté deux championnats et trois Coupes nationales. Il reste un personnage extraordinairement populaire auprès des supporteurs Blues.