L’Ivoirien Didier Drogba vient d’être sacré ballon d’or africain, alors que plusieurs médias avaient déjà annoncé la nomination du Camerounais Samuel Eto’o. A voir aussi : Nouvelles accusations après le massacre de Jos, Echos internationaux pour les régionales… VENDREDI 12 MARS.
On parle de foot dans la presse africaine ce matin…
« Ballon d’or 2009: Ambiance triste dans les rues du Cameroun et ambiance joyeuse en Côte d'Ivoire », titre le Journal du Cameroun.
« Didier Drogba sacré roi d’Afrique! La nouvelle est tombée jeudi soir aux environ de minuit comme une véritable foudre qui s’abat sur tout un peuple. Nombreux sont les fans du camerounais Samuel Eto’o fils qui vont être déboutés à leur réveil ce vendredi matin par cette nouvelle ».
Et le Journal du Cameroun poursuit : « Depuis quelques jours, certains médias avaient pris sur eux d’annoncer que le capitaine des lions indomptables était le nouveau ballon d’or africain (…). »
« A Abidjan, l’on imagine aisément l’immense joie de la population ivoirienne face au sacre de leur capitaine. Sacre qui va sans doute atténuer la grande déception de celle-ci après l’élimination des éléphants lors de la dernière coupe d’Afrique des nations disputée en Angola au mois de janvier dernier. »
Et effectivement, sur le site Abidjan.net, un article de l’Intelligent d’Abidjan est repris, avec ce titre : « Ballon d`or africain 2009 - Samuel Eto’o roi d’Afrique pour la 4ème fois ».
Les précisions font même sourire : « Samuel Eto`o a décroché pour la quatrième fois de sa carrière le titre de Ballon D`or Africain 2009 à Accra au Ghana le jeudi 11 mars 2010. Un record de plus pour l`attaquant camerounais. Eto’o fils apparaît désormais comme le joueur africain ayant reçu le plus de fois cette distinction. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Massacre de Jos : un haut responsable de l’armée nigériane rejette les accusations, Punch
Régionales : La résonance du vote français, Wall Street Journal
Le chez exorciste du saint siège évoque les problèmes de pédophilie dans l’Eglise et affirme : « Satan est à l’œuvre au Vatican », New York Daily News
Le chef exorciste Gabriele Amorth affirme que le diable est au Vatican, Times Online
Quelques nouvelles des célébrités, Times Online
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.