Laure Manent et Valérie Defert de France 24 participent à l'aventure... Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course automobile 100% féminine sans aucun critère de vitesse, basé sur la navigation "à l'ancienne" dans le désert marocain.
Laure Manent et Valérie Defert ne font qu'une ou presque. Des expériences, elles en ont déjà beaucoup vécues, mais de leur 1ere participation au Rallye des Gazelles, elles en parlent différemment : « ce fût une expérience à la fois extrêmement difficile et passionnante…C'est très déstabilisant, frustrant, effrayant..Il faut avoir de l'endurance physique et surtout psychologique..Mais au final, ça rend plus fort. ».
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}L'an passé, pour leur première participation dans ce rallye 100 % féminin, les deux journalistes n'ont pas connu que des moments faciles. Victimes d'un accident deux jours seulement après le début de la compétition, Laure et Valérie s'étaient quand même rendues à l'arrivée à Essaouira : « il était très important pour nous d'être présentes à l'arrivée…Pour bien surmonter l'accident, il fallait que nous soyons là, avec les autres gazelles et surtout avec nos sponsors.. »
Un lien d'amitié s'est tissé et les deux femmes ont voulu aller plus loin et retenter l'aventure malgré l'accident. L'envie est là, reste, et l'obstacle est de taille : trouver le budget nécessaire à leur participation : « Grâce à nos sponsors, Villadoga, France24 et Isuzu, qui ont accepté de nous refaire confiance, nous participons à la 20e édition du Rallye des Gazelles, c'est inespéré !. ».
Pour cette 20e édition du rallye des Gazelles, Laure et Valérie prendront le départ sous le numéro d'équipage « 182 ». Ce raid rassemble des femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert marocain. Caractéristiques : l'absence de vitesse et de GPS mais une navigation à l'ancienne, avec cartes et boussoles.
Cette année, leur objectif reste le même « nous voulons juste finir la course, tant bien que mal. », à cela près qu'une véritable dimension humanitaire s'est immiscée dans la compétition : « notre sponsor, Villadoga, nous donne le meilleur des défis : pour chaque étape que nous arriverons à relier, la Fondation DoGa s'engage à construire une école maternelle au Maroc, 7 étapes = 7 écoles ». « La Fondation DoGa » a pour but d'aider à la scolarisation d'enfant et à la formation d'adolescents dans la région de Taroudant au Maroc…le meilleur moyen selon eux de lutter contre la prostitution enfantine. L'objectif : les aider à trouver leur place dans la société en leur apprenant un métier ou tout simplement à lire et à écrire. Du 13 au 27 mars prochain, au volant de leur 4x4 Isuzu, et avec une grande détermination, ces deux gazelles vivront cette compétition automobile sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement. Au long de la course, Laure et Valérie auront en tête les valeurs suivantes : « dépassement de soi, partage, entraide avec sa partenaire et les autres gazelles ».
Le départ sera donné à Sète le samedi 13 mars 2010. Rappelez-vous : « équipage 182 » !
Pas de GPS mais une boussole à visée, une carte topographique et surtout, un solide sens de l'orientation... Aux commandes d'un 4x4, Laure et Valérie partent pour 10 jours d'immersion au cœur du Sahara marocain. En dehors des sentiers battus, elles devront rallier des balises dispersées dans le désert en un minimum de kilomètres.
De bivouac en bivouac, à chaque jour son défi !
Nous soutenir, c'est vous engager
Si nous gagnons, nous leur verserons l'intégralité de nos gains : 15 000 euros. Notre sponsor Villa DoGa s'engage à construire une école pour chaque étape du rallye que nous aurons finie. 7 étapes, 7 écoles !
Pour certains, c'est la seule fois de l'année qu'ils consultent un médecin. Les Gazelles distribuent également jouets, cahiers et crayons neufs aux enfants.
• Vendredi 12 Mars : Départ de l’équipage France24 n°182, à 8h du matin en direction de Sète. Nuit à Sète.
• Samedi 13 Mars : 6h30 contrôle technique et administratif avec l’organisation. Départ officiel avec les élus locaux. 17h Embarquement à bord du bateau en direction de Tanger.
• Dimanche 14 Mars : journée en mer
• Lundi 15 Mars : départ officiel de Tanger avec grand ramdam et tous les gens qui comptent dans le coin
• Mardi 16 Mars : départ de Tanger pour Erfoud (ville la plus proche du départ réel du Rallye) soit 10h de route environ
• Mercredi 17 Mars : Départ vers Erfoud. Prologue dans l’après-midi (étape d’entrainement)
• Jeudi 18 Mars : 1ère Etape
• Vendredi 19 Mars : 2e Etape
• Samedi 20 et dimanche 21 Mars : 3e Etape : marathon (sur 2 jours)
• Lundi 22 Mars : 4e Etape
• Mardi 23 Mars : 5e Etape
• Mercredi 24 mars et jeudi 25 Mars : Etape marathon finale (6e)
• Vendredi 26 Mars : Liaison vers Essaouira
• Samedi 27 Mars : Remise des prix à Essaouira