![Biden au Proche-Orient pour relancer le processus de paix Biden au Proche-Orient pour relancer le processus de paix](/data/posts/2022/07/15/1657883376_Biden-au-Proche-Orient-pour-relancer-le-processus-de-paix.jpg)
Le vice-président américain, Joe Biden, a débuté une tournée au Proche-Orient afin de relancer le processus de paix. Il a rencontré, ce mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le président Shimon Peres.
AFP - Le vice-président américain Joe Biden rencontrait mardi à Jérusalem les dirigeants israéliens pour discuter de la relance du processus de paix israélo-palestinien, interrompu depuis plus d'un an, et de la crise iranienne.
"Je pense que nous sommes à un moment de réelle opportunité et je crois que les
intérêts des peuples israélien et palestinien (...) en fait convergent plus qu'ils ne s'opposent", a déclaré M. Biden au début d'un entretien avec le président israélien Shimon Peres.
"J'espère que le début des pourparlers indirects est un moyen de commencer à dissiper la somme de défiance qui s'est accumulée ces dernières années", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont annoncé lundi que les Israéliens et les Palestiniens avaient commencé des négociations indirectes, dites "négociations de proximité", sous leur égide, afin de ranimer le processus de paix.
MM. Biden et Peres devaient également aborder la question nucléaire iranienne, le président israélien réclamant des "sanctions morales" en sus de sanctions économiques contre le régime de Téhéran.
M. Biden est le responsable américain de plus haut rang à effectuer une visite officielle en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis l'arrivée au pouvoir du président Barack Obama l'an dernier.
Il s'entretiendra aussi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la chef de l'opposition Tzipi Livni, avant de rencontrer mercredi à Ramallah (Cisjordanie) le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad.
Il aura aussi mercredi des discussions avec Tony Blair, l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, UE, Russie et ONU).
it![Biden au Proche-Orient pour relancer le processus de paix Biden au Proche-Orient pour relancer le processus de paix](/data/posts/2022/07/15/1657883376_Biden-au-Proche-Orient-pour-relancer-le-processus-de-paix_2.jpg)