
Alors que la décision de Total sur l'avenir de sa raffinerie des Flandres doit intervenir ce lundi, le groupe a annoncé sa participation à l'installation d'un terminal méthanier à Dunkerque qui devrait créer une "cinquantaine d'emplois".
AFP - EDF et Total ont annoncé la signature d'un accord concernant l'installation d'un terminal méthanier à Dunkerque qui permettrait la création "d'une cinquantaine d'emplois directs", alors que le groupe pétrolier doit décider ce lundi de l'avenir de la raffinerie des Flandres.
Selon un communiqué commun des deux groupes, l'accord conclu prévoit "la réservation par Total d'une capacité de regazéification dans le projet de terminal méthanier de Dunkerque" et "une prise de participation de Total au capital" de la société.
La décision concernant la construction effective du terminal sera prise avant l'été et il pourrait être mis en service en 2014, selon le communiqué. Elle "reste conditionnée à l'obtention de toutes les autorisations administratives ainsi qu'à l'aboutissement des démarches commerciales et des appels d'offres de construction".
Ce projet "mobiliserait jusqu'à 1.200 personnes pendant la construction" et pourrait générer "au moins une cinquantaine d'emplois directs, auxquels devraient s'ajouter quelques 150 emplois indirects" en phase d'exploitation.
Total réunit ce lundi un comité central d'entreprise extraordinaire qui pourrait décider de l'avenir de sa raffinerie des Flandres, à Dunkerque, qui emploie 370 salariés.