Âgé de 24 ans seulement, le coureur de l'équipe Rabobank s'est montré plus rapide que tous ses concurrents dans le prologue de Paris-Nice qui s'est couru à Montfort-l'Amaury, en région parisienne. L'Espagnol Alberto Contador (photo) s'est classé 4e.
AFP - Le jeune néerlandais Lars Boom, 24 ans, a remporté dimanche le prologue de Paris-Nice, un contre-la-montre de 8 kilomètres couru à Montfort-l'Amaury (près de Paris).
L'Espagnol Alberto Contador, double vainqueur du Tour, s'est classé quatrième à 6 secondes de Boom.
L'Allemand Jens Voigt a pris la deuxième place, à 3 secondes du vainqueur du jour, devant l'Américain Levi Leipheimer, lui aussi à 6 secondes.
L'Espagnol Luis Leon Sanchez, le lauréat de la dernière édition de Paris-Nice, a lâché 12 secondes, son coéquipier et compatriote Alejandro Valverde 29 secondes.
Boom, qui court pour l'équipe Rabobank, s'est déjà signalé dans plusieurs disciplines. Champion du monde de cyclo-cross en 2008, il s'est aussi imposé dans les championnats nationaux sur route la même année (course en ligne et contre-la-montre) avant de remporter le Tour de Belgique et une étape de la Vuelta l'an dernier.
Le benjamin du peloton de Paris-Nice, le Slovaque Peter Sagan, tout juste âgé de 20 ans, s'est hissé à la cinquième place de ce prologue comprenant une côte en début de parcours.
Le Tchèque Roman Kreuziger, l'un des candidats à la victoire finale, s'est situé à 13 secondes de Boom, le champion olympique espagnol Samuel Sanchez à 15 secondes.
NDLR: les places et écarts sont officieux.