logo

Les moteurs hybrides, vedettes du salon de Genève

Les constructeurs automobiles, réunis au salon de Genève, mettent à l'honneur les petits modèles et les références écologiques, de l'Audi A1 au prototype Aston Martin Cygnet, en passant par la Renault Wind et le Spyder de Porsche (photo).

- Renault a présenté à Genève son petit roadster coupé-cabriolet Wind, un dérivé de la Twingo fabriqué comme celle-ci dans l'usine slovène de Novo Mesto.
Dacia, la filiale roumaine de Renault, présente aussi à Genève le Duster, premier 4X4 de la marque à bas coût, qui sera diffusé mondialement.
A côté de ces nouveautés, le constructeur français met toujours l'accent sur sa gamme de voitures électriques, dont trois modèles arriveront en 2011 (la berline Fluence, la petite Twizy et l'utilitaire Kangoo) et un quatrième (Zoe) en 2012.

Nissan avec la Leaf, Mitsubishi avec l'I-Miev ou des constructeurs plus petits comme le Français Heuliez qui a dévoilé la Mia ou le Suisse Rinspeed, misent aussi sur l'électrique.

Tendance hybride
Parallèlement, les voitures électriques et les hybrides -classiques ou rechargeables- restent au centre de la stratégie des constructeurs. De nombreux stands s'ornent de bornes de recharge, tandis que les flancs des voitures exhibent fièrement des consommations réduites et des émissions de CO2 au minimum.

- BYD : la voiture du constructeur chinois demande ainsi "un plein de 6h qui permettra de rouler pendant 300 km" indique l’envoyée spéciale de FRANCE 24 à Genève, Sylviane Bähr. La BYD sera la voiture de tous les taxis de Shenzen à l’horizon 2011. Le constructeur chinois a, d'ailleurs, été l'une des vedettes du jour, en annonçant un projet d'alliance avec le constructeur allemand Daimler dans le secteur des véhicules électriques, qui continue d'alimenter toutes les convoitises.

- Toyota, en dépit de ses déboires avec le rappel de plusieurs millions de voitures pour des problèmes de sécurité, continue son offensive dans le domaine des voitures hybrides, en présentant l'Auris Hybride, qui vient renforcer l'emblématique Prius.

- Porsche : l’"écologiquement correct" touche également les marques de luxe, et le constructeur présente sa Spider, une voiture au moteur de 500 chevaux qui monte à plus de 380 km/h, mais avec un moteur hybride qui ne rejette "que" 70g de CO2 par km.