![La tempête meurtrière Xynthia sème le désordre en France La tempête meurtrière Xynthia sème le désordre en France](/data/posts/2022/07/15/1657881707_La-tempete-meurtriere-Xynthia-seme-le-desordre-en-France.jpg)
Un million de foyers privés d'électricité, une centaine de vols annulés à Roissy, retards dans les gares... La tempête Xynthia a occasionné de nombreux dégâts dans l'Hexagone. La perturbation a déjà causé la mort d'au moins 45 personnes en France.
AFP - La tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, a fait entre 45 et 50 morts et endeuillé la Vendée, frappée sur son littoral par des inondations provoquées par la conjonction de vents violents et de fortes marées.
Avec entre 45 et 50 décès recensés par le ministère de l'Intérieur dimanche soir, le Premier ministre François Fillon a qualifié l'évènement de "catastrophe nationale" après une réunion extraordinaire à Matignon.
Plus de 500.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir dans tout le pays, selon le réseau ERDF et il faudra "plusieurs jours pour rétablir l'électricité sur tout le territoire", a précisé M. Fillon.
Vents violents, forte marée, pluies diluviennes et crues de rivières ont aussi entraîné des ruptures de digues, des chutes d'arbres, des effondrements de toiture, mais aussi des annulations de vols, des retards de train et la coupure de routes tout au long du passage de Xynthia.
Le président Nicolas Sarkozy se rendra lundi dans la matinée en Vendée et en Charente-Maritime, les deux départements les plus touchés.
La sécurité civile a fait état d'au moins 29 décès en Vendée, mais sur place, on redoute plus de victimes alors que les riverains ont été surpris par la brusque montée des eaux sur les communes de La-Faute-sur-Mer et de l'Aiguillon-sur-Mer.
Au total, 18 corps ont d'ores et déjà été rassemblés au funérarium du secteur. D'autres corps "ont été repérés", a précisé dimanche en fin d'après-midi le préfet de Vendée Jean-Jacques Brot. Plus de 550 personnes ont été prises en charge par les secours dans le secteur et 34 blessés les plus graves envoyés dans des hôpitaux de la région, a-t-il précisé.
Une brèche dans la digue de l'Aiguillon a été comblée dans l'après-midi avec 5.000 tonnes de gravats, tandis que des hélicoptères survolaient le secteur pour assister les habitations inondées, avec l'appui de sapeurs-pompiers et de militaires.
Des sinistrés juchés sur les toits pour échapper à l'eau ont été hélitreuillés. Des rescapés trempés, en pyjama ou en robe de chambre étaient évacuées en canots de sauvetage ou en barges.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}La Charente-Maritime et la Loire-Atlantique déplorent aussi des morts par noyade, la Haute-Garonne et l'Yonne ont vu des décès provoqués par des chutes d'arbres ou de poutrelle.
A ce bilan, il faut ajouter la mort de deux pêcheurs à pied surpris par la houle sur une plage de Loire-Atlantique, samedi après midi, avant l'arrivée de la dépression.
Après la mort de deux personnes asphyxiées par les gaz d'un générateur dans les Pyrénées-Atlantiques, les autorités ont appelé la population à éviter de recourir aux chauffages d'appoint.
Dans les Hautes-Pyrénées, des stations de ski ont subi d'importants dégâts matériels, notamment au niveau des remontées mécaniques, et pourraient ne pas rouvrir pour cette saison.
La Bretagne et la Basse-Normandie ont connu des inondations, à cause de la marée, comme à Granville (Manche), mais aussi en raison de pluies diluviennes ou de crues de rivières, comme à Morlaix (Finistère) ou Guingamp (Cotes d'Armor), où une maison de retraite a été évacuée. Dans les seules Côtes d'Armor, les pompiers ont mené près de 600 interventions en une demi-journée.
Air France a annoncé une centaine d'annulations de vols à l'aéroport parisien de Roissy dimanche. Le trafic ferroviaire était toujours perturbé dimanche avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure.
Dimanche soir, seuls deux départements, le Finistère et le Morbihan, restaient en vigilance orange pour risque d'inondations, selon le dernier bulletin de Météo-France.
La tempête Xynthia, qui a touché samedi et dimanche la péninsule ibérique avant d'arriver en France, a fait au total trois morts en Espagne, et un décès au Portugal. Passée sans trop de dégâts sur la région parisienne et l'est de la France, elle a fait deux morts en l'Allemagne et un en Belgique.