Mathieu Bozzetto a ajouté, samedi à Cypress Mountain, une médaille olympique à son palmarès : le bronze du slalom géant parallèle de snowboard. Le surfeur, âgé de 36 ans, offre à la France la 11e médaille des JO de Vancouver.
AFP - Mathieu Bozzetto a apporté samedi à la France sa onzième médaille des Jeux olympiques de Vancouver en remportant le bronze du géant parallèle en snowboard.
Le surfeur de 36 ans a dominé le Russe Stanislav Detkov dans la petite finale.
Le Canadien Jasey Jay Anderson a battu l’Autrichien Benjamin Karl pour remporter l’or devant son public.
Bozzetto monte enfin sur un podium olympique après trois tentatives infructueuses à Nagano (cinquième du géant), Salt Lake City (sixième du géant parallèle) et Turin (quatrième du géant parallèle).
Cette cinquième médaille de bronze permet en outre à la France d’égaler son bilan record des Jeux de Salt Lake City, en 2002, avec onze podiums.
« Je n’y croyais pas ce matin », a réagi Mathieu Bozzetto au micro de France Télévisions.
« Je n’en reviens pas, parce que je déteste cette neige-là, qui est dure, qui accroche (...), je ne m’attendais pas à ce dénouement-là ce matin. »
Dans le brouillard de Cypress Mountain, le surfeur de Val d’Isère a été battu en demi-finale par Benjamin Karl, actuel leader de la Coupe du monde de la spécialité, après avoir dominé en quarts l’Américain Chris Klug et en huitièmes le Suédois Daniel Biveson, autre vétéran du circuit (33 ans).
L’autre Tricolore en lice, Sylvain Dufour, a été sorti en huitièmes par le Slovène Rok Flander après avoir chuté dans la première manche. Vice-champion du monde de slalom et de géant parallèles en 2009, Dufour s’était classé deuxième des qualifications.