logo

Lourdement endetté, Portsmouth est placé en redressement judiciaire

Endetté à hauteur de 70 millions de livres (78,5 millions d'euros), la lanterne rouge de la Premier League, le club de Portsmouth, a annoncé avoir été placé en redressement judiciaire. Faute de repreneur.

REUTERS - Portsmouth a été placé vendredi en redressement judiciaire, une situation inédite en Premier League malgré l'endettement de la plupart des clubs.

Surendetté à hauteur d'environ 70 millions de livres sterling (environ 78 millions d'euros), ce club du sud de l'Angleterre a été incapable de verser les montants réclamés par l'administration fiscale.

Faute de repreneur et de nouvelles sources de financement, il a été placé en redressement, a-t-il annoncé dans un communiqué sur son site internet.

Dernier de la Premier League, Portsmouth, où joue notamment le Français Frédéric Piquionne, va en outre subir une déduction automatique de neuf points au classement le condamnant de manière quasi certaine à la relégation.

La plupart des clubs du championnat d'Angleterre sont lourdement endettés et leur situation financière s'est dégradée avec la crise.

Arsenal détonne dans ce climat morose. Le club londonien a annoncé vendredi une réduction de sa dette de 332,8 millions de livres sterling l'an dernier à 203,6 millions de livres (373 à 228 millions d'euros) grâce à la vente des appartements bâtis sur le site de son ancien stade de Highbury.

Arsenal a en outre affiché une hausse de son bénéfice avant impôt de 44% au cours du premier semestre de l'exercice fiscal, clos le 30 novembre, à 35,2 millions de livres sterling (39,5 millions d'euros).