Après les performances de l'OL et Bordeaux, les clubs français ont confirmé dans les compétitions européennes. En Ligue Europa, l'OM a surclassé Copenhague (3-1) et Lille a obtenu le nul à Fenerbahçe (1-1). Les deux clubs sont en 8e.
AFP - L'Olympique de Marseille retrouvera le Benfica Lisbonne en 8e de finale de l'Europa League (11, 18 mars) après sa victoire contre Copenhague (3-1, comme à l'aller), et Lille croisera Liverpool grâce à sa qualification à Fenerbahçe dans les dernières minutes (1-1).
Vainqueur à l'aller (2-1), le Losc s'est qualifié grâce à Adil Rami, qui a fêté sa convocation par Raymond Domenech contre l'Espagne en égalisant en fin de match (85), faisant taire le bouillant chaudron turc. Toujours appliqués dans le jeu, les Lillois ont mérité leur double confrontation contre le géant rouge.
Hatem Ben Arfa aussi a salué sa convocation, un an et demi après sa dernière sélection, en ouvrant le score pour l'OM (43). Un doublé de Baky Koné (62, 78) a facilement écarté le champion du Danemark.
L'OM croisera sur la route des quarts le Benfica, qui l'avait éliminé en demi-finale de la C1 en 1990, avec le célèbre but de la main marqué par Vata au retour (2-1/0-1).
Istanbul a tout perdu, puisque Galatasaray a été battu à domicile par l'Atletico Madrid (1-2) et éliminé (1-1 à l'aller).
Le Panathinaïkos a surpris l'AS Rome chez elle en s'imposant 3-2 (comme à l'aller) grâce notamment à un doublé de Djibril Cissé. Les Verts d'Athènes affronteront en 8e de finale le Standard de Liège, qui a défendu à Salzbourg (0-0) sa victoire de l'aller.
La Juventus de Turin a confirmé sa victoire à Amsterdam (2-1) en contenant l'Ajax (0-0) et jouera contre Fulham, qui a écarté le tenant du titre, le Shakhtar Donetsk (1-1 jeudi en Ukraine, 2-1 à l'aller à Londres).
Le Werder Brême, battu par le Shakhtar en finale l'an passé, a justifié sa réputation d'équipe offensive en torpillant le FC Twente (4-1), qui s'était imposé à l'aller (1-0).