"Il faut sauver les petits bistrots" titre le Parisien en Une… En un demi-siècle 165.000 d’entre eux ont définitivement baissé le rideau… La presse française parle beaucoup de gastronomie ce matin : Affaire de faux Pinot, Polémique sur les hamburgers Halal, Fromage de bique à l’honneur… JEUDI 18 FEVRIER.
C’est une magnifique Une que propose ce matin le Parisien / Aujourd’hui en France : « Il faut sauver les petits bistrots ».
Le sujet est d’importance : « On l’aime pour son patron Dédé, ses tabourets brinquebalant, son jambon-beurre à toute heure, ses œufs durs sur le zinc, les blagues de ses piliers de comptoir, son baby-foot. Mais pour combien de temps encore ? »
« Car le bistrot, le troquet, le rade, bref le café du coin est en voie de disparition, à la campagne comme dans certains quartiers des grandes villes.
Dans les années 1960, on en comptait 200 000. Il en reste 35 000, à peine un par commune en moyenne. »
Et le Parisien poursuit ce dramatique constat : « L’an dernier, en Ile-de- France, 2 000 d’entre eux ont mis la clé sous la porte. Chaque jour, en province, deux baissent le rideau. La faute, pêle-mêle, à l’exode rural, aux tarifs des « conso » qui ont grimpé en flèche, aux loyers qui ont flambé dans les métropoles, aux campagnes de prévention sur l’alcoolisme ou à l’interdiction de fumer. »
Un élan de solidarité qui aurait pu inspirer les auteurs du débat sur l’identité nationale a donc vu le jour : « De plus en plus de villages et d’associations de quartier se mobilisent pour que ces parloirs ouverts à tous, où l’on boit un coup en refaisant le monde, survivent à la crise. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Périls et polémiques gastronomiques (suite) :
Faux pinot: jusqu'à 6 mois de prison avec sursis et 180.000 euros d'amende, L’Indépendant de Perpignan
Hamburger Hallal : Roubaix porte plainte, Le Parisien
Faut-il en faire tout un plat ? La Nouvelle République
Bique oh ma bique, Libération
Et aussi :
Marie-Luce Penchard joue trop perso à DOMicile, Libération
« C'est une belle boulette qui fera les choux gras du prochain manuel politique pour les nuls ! » L’Union
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.