logo

Mondial 2026 : les Léopards prêts à "relever le défi" pour se hisser en 16es de finale
Les joueurs de la RD Congo "sont prêts à relever le défi" face à l'Ouzbékistan – déjà éliminé – contre qui elle doit gagner samedi pour accéder aux 16es de finale de la Coupe du monde, a déclaré vendredi le sélectionneur Sébastien Desabre. Le sélectionneur de l'Ouzbékistan, Fabio Cannavaro, a de son côté indiqué que l'objectif était d'"essayer de gagner un match en Coupe du monde".
Les joueurs congolais avant le match de football de Coupe du monde du groupe K opposant la Colombie à la RD Congo à Zapopan, près de Guadalajara, au Mexique, le mardi 23 juin 2026. © Silvia Izquierdo, AP

Le sélectionneur de l'équipe de football de la RD Congo, Sébastien Desabre, a déclaré vendredi 26 juin que ses joueurs étaient "prêts à relever le défi" face à l'Ouzbékistan contre qui ils doivent gagner pour accéder aux 16es de finale du Mondial 2026.

Pour afficher ce contenu Enetpulse, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

"Nos joueurs sont prêts pour relever ce défi, même si l'Ouzbékistan est très bien organisé et très engagé dans ses rencontres", a estimé Sébastien Desabre. "Les choses sont claires pour nous : on a un point sur les deux matches pour avoir les cartes en mains pour la qualification", mais "demain la victoire sera nécessaire donc il faudra prendre des risques", a-t-il insisté.

"On va mettre en place un plan de jeu qui va nous permettre de marquer" un but de plus, a-t-il dit. "C'est à nous de faire un bon un match sur un plan technique, tactique et physique et après nous savons que nous avons les qualités offensives car nous avons des joueurs habitués à marquer dans leur carrière", a-t-il prévenu.

"Ne pas abandonner"

Après le nul contre le Portugal (1-1) et la courte défaite face à la Colombie (1-0), "on a pris beaucoup d'expérience, c'est important pour les jeunes joueurs car on n'a pas l'habitude de faire ces matches contre des équipes de top mondial", a expliqué Sébastien Desabre. "On est déjà content d'avoir donné le premier point au Congo, on a toujours eu un parcours soutenu, on peut faire continuer le rêve et l'histoire à tous les Congolais", a-t-il espéré.

Pour l'Ouzbékistan, déjà éliminé, l'objectif est aussi d'"essayer de gagner un match en Coupe du monde", a dit le sélectionneur Fabio Cannavaro. "Ce serait formidable (...) pas seulement pour maintenant, mais aussi pour l'avenir", a appuyé l'ancien international italien.

"Si nous, les entraîneurs étrangers, venons en Ouzbékistan, c'est pour essayer d'améliorer, pas de changer : essayer d'améliorer la mentalité, la philosophie et les joueurs. Mon objectif n'est pas de venir et d'effacer la tradition de l'Ouzbékistan", a-t-il développé. "Je suis là pour essayer peut-être d'être ici à la prochaine Coupe du monde", a-t-il poursuivi. "Cela prend du temps et il est vraiment important pour le football ouzbek de ne pas abandonner", a-t-il insisté.

Avec AFP