Le biathlète Vincent Jay, sacré en sprint, et Jason Lamy-Chappuis, vainqueur en combiné nordique, ont permis à la France de prendre, dimanche, la tête du classement aux Jeux olympiques de Vancouver, avec deux médailles d'or.
Premières médailles françaises…
La Marseillaise a retenti deux fois dans le village olympique de Vancouver, dimanche soir. En combiné nordique, le Jurassien Jason Lamy-Chappuis, contrarié le matin par un vent de dos, ennemi des sauteurs, s'est imposé sur le fil au terme d'une course de fond brillamment menée.
Auteur d'un sans faute au tir, Vincent Jay a lui bénéficié d'un départ précoce avant qu'une neige poisseuse pourrisse la journée de nombreux favoris, et a remporté haut la main le sprint du biathlon dans le Parc olympique de Whistler.
Après la troisième place de Marie Dorin, samedi, dans le sprint du biathlon, le ski nordique récolte les fruits d'une nouvelle collaboration entre les trois disciplines (fond, biathlon, combiné), plaçant temporairement la France en tête du tableau des médailles.
… et une déception
Seule ombre au tableau, Guilbaut Colas qui termine à la sixième place en ski de bosses. Après une manche de qualification parfaite, le Français n'a pas réussi ses sauts en finale, laissant le Canadien Alexandre Bilodeau décrocher la première médaille d'or de son pays.
La descente homme programmée lundi
La descente masculine, prévue samedi mais reportée en raison du mauvais temps, se disputera ce lundi 15 février. Les Français David Poisson (dossard 3), Johan Clarey (28), Guillermo Fayed (34) et Adrien Theaux (26) tenteront de s’y illustrer.
A suivre également, le patinage artistique. Vanessa James et Yannick Bonheur seront à l’affiche au programme libre de l'épreuve de couples. Ils iront chercher une place d'honneur après avoir terminé 15e à l’issue du programme court.
Pierre Vaultier, numéro un mondial du snowboardcross, emmènera, ce lundi, une équipe de France gonflée à bloc à la poursuite d'une autre médaille d'or. Et les supporters bleus garderont aussi un oeil sur le ski de fond, où Vincent Vittoz jouera sa meilleure carte sur le 15 km individuel.
Retrouvez le programme de ce lundi sur le site officiel des Jeux de Vancouver.