Au cours des 27 années qu'il a passées en prison, Nelson Mandela s'est lié d'amitié avec l'un de ses geôliers, Christo Brand. Notre correspondante en Afrique du Sud, Caroline Dumay, l'a rencontré.
Nelson Mandela a passé la plus grande partie de sa détention - qui a duré 27 ans au total - sur l’île de Robben Island, au large du Cap. Au fil des ans, celui-ci a développé une relation amicale avec Christo Brand, l’un de ses geôliers.
Un lien qui s’est maintenu bien après la libération de Madiba, le 11 février 1990. Nelson Mandela a ainsi invité son ex-gardien de prison au dîner qu’il a organisé pour célébrer le vingtième anniversaire de sa remise en liberté.
Aujourd'hui, Christo Brand travaille toujours à Robben Island, en tant que responsable de la boutique de souvenirs. Il ne manque jamais de montrer aux visiteurs la petite cellule où son ami a passé 18 ans de sa vie.
Depuis 1997, les touristes affluent en nombre sur l'île, qui est devenue un lieu de pélerinage. Deux mille visiteurs y débarque tous les jours.