logo

"On va rendre les supporters heureux", promettent les Algériens avant le 8e contre la RD Congo
De notre envoyé spécial à Rabat, au Maroc – À la veille du choc des huitièmes de finale de la CAN 2025 entre l'Algérie et la RD Congo, les Fennecs ont affiché leur confiance lors de l'ultime séance d'entrainement lundi. Les Algériens se disent prêts à répondre au défi posé par les Léopards.
L'Algérie prépare son huitième de finale contre la RD Congo avec sérieux et confiance. © Paul Ellis, AFP

Après le spectaculaire Afrique du Sud - Cameroun, c'est le huitième de finale que tout les fans de football africain attendent : le choc entre la RD Congo et l'Algérie, deux sélections au sommet de leur art. Avec trois victoires en autant de matches lors de la phase de groupes de la CAN 2025, les Fennecs arrivent en pleine confiance.

"Tous les matchs sont les mêmes", assure pourtant Mohamed Amoura. "On sait que cette équipe ne sera pas facile. C'est une équipe forte."

La RD Congo, un gros morceau

Et une statistique vient renforcer la confiance des Fennecs. Jamais l'Algérie ne s'est inclinée face à la RD Congo au cours de l'histoire : deux victoires et quatre matchs nuls. Mais méfiance ! Depuis l'arrivée de Sébastien Desabre à leur tête en 2023, les Léopards sont dans une excellente dynamique.

Quatrièmes de la dernière CAN, ils montent crescendo ces derniers mois. En novembre, ils ont successivement battu le Cameroun et le Nigeria lors du tournoi de barrages africains pour la Coupe du monde 2026. Puis, lors de la phase de groupes de cette CAN, ils ont battu le Botswana et le Bénin, et tenu tête au Sénégal.

En conférence de presse, le sélectionneur de l'Algérie Vladimir Petković a décrit la RD Congo comme une formation bien structurée, capable de maintenir une forte intensité durant toute la rencontre. Ce qui va imposer à l’Algérie une vigilance constante.

"On est tous concentrés pour aller gagner", assure Himad Abdelli, titularisé lors du dernier match face à la Guinée équatoriale. "J'espère qu'on aura la maîtrise."

"Il faudra être fort physiquement même si ce sont aussi de bons joueurs ballon au pied", avertit-il. "On est une équipe qui joue avec le ballon. À nous de nous élever techniquement et de gagner ce match."

Un groupe jeune aidé par l'expérience de Mahrez

L'attaquant Redouane Berkane insiste pour sa part sur la bonne ambiance qui règne dans le groupe algérien : "Notre groupe est jeune mais il y a aussi de l'expérience avec Mahrez, Bensebaini, Atal… Ils nous aident beaucoup et inchallah on sera à la hauteur."

"On va rendre les supporters heureux", assure l'attaquant Mohamed Amoura, toujours muet dans cette compétition sans que ça le préoccupe particulièrement.

Interrogé sur le chambrage des supporters congolais qui promettent à leurs adversaires le "Fimbu" ("le fouet" en lingala) il assure ne penser qu'au match : "On n'écoute pas ce que disent les Congolais".

En cas de victoire, l'Algérie sera opposée au Nigeria, vainqueur lundi du Mozambique.

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
"On va rendre les supporters heureux", promettent les Algériens avant le 8e contre la RD Congo
Les Algériens confiants pour leur huitième face à la RD Congo © France 24
00:37