logo

"Pet de Lapin", c’est le titre de l’éditorial de Libération ce matin, a propos du débat sur l’Identité nationale. Un séminaire gouvernemental a conclu le débat hier, et ce matin la presse n’est pas tendre sur ce "fiasco". A voir aussi : La Russie veut acheter quatre navires français ; La bourde de BHL… MARDI 9 FEVRIER.

On parle beaucoup d’identité nationale ce matin dans la presse française… Le gouvernement a conclu le débat hier, et dans l’ensemble la presse n’est pas tendre.
Libération mène la charge avec ce titre en Une : « Le Fiasco de Besson », et un éditorial salé intitulé « Pet de Lapin ».
« L’opération «identité nationale», qui devait soulever de vastes questions de fond, se termine par une retraite la queue basse au son d’une trompette fêlée. On avait prévu un colloque à grand spectacle avec tralala intellectuel, fourmillement de propositions et lyrisme présidentiel. »
« On s’est rabattu sur un conseil interministériel plutôt miteux avec trois propositions placebos. Les grandes orgues nationales se changent en pet de lapin bessonien. »
Même le Figaro, d’ordinaire plutôt favorable au gouvernement, émet des réserves… « Les premières mesures annoncées hier restent cependant en deçà de ce qu’avait proposé Éric Besson, le ministre de l’Identité nationale, et sont d’abord d’ordre symbolique. Les débats locaux sur l’identité nationale organisés dans les préfectures sont, eux, bel et bien stoppés. »
Dans la presse régionale, les échos sur la fin du débat sur l’identité nationale ne sont pas non plus fameux… L’Echo de la Haute Vienne (toujours très anti gouvernemental) titre en Une : « Débat sur l’identité nationale : Piteux séminaire ».
Dans Le Parisien, Harlem Désir, numéro 2 du PS, commente : « C’est un enterrement de première classe ». Le journalise du Parisien demande : « Mettre le drapeau tricolore devant toutes les écoles, ce n’est pas une bonne idée ? ».
Harlem Désir répond : « Franchement, des mois de débat et tout un séminaire du gouvernement pour cela… Mettre le drapeau au fronton des écoles, mais c’est déjà le cas depuis des décennies ! On se moque des Français. »
Il faut aller lire Midi Libre pour trouver un écho positif au séminaire gouvernemental d’hier : « Honni par le peuple de gauche, vilipendé par son ancienne famille, critiqué dans son cercle, Eric Besson est sorti par le haut hier. Comment? »
« En faisant monter en première ligne le Premier ministre. Et en réunissant autour de son débat plus de trente membres du gouvernement. Pour un homme peu fréquentable sachant flirter avec les thèses de la droite dure, il y a pire comme épilogue ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La Russie serait intéressée par l’achat non plus d’un, mais de quatre navires de guerre français… « Faut-il le vendre aux russes ? » Le Télégramme
La bourde de BHL, Le Parisien
Bernard-Henri Lévy atteint de botulisme, Libération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.