Les Irlandais, champions d’Europe en titre, se sont logiquement imposés face à l'Italie, 29 à 11, et ont pris les commandes du tournoi.
Les Irlandais, champions d’Europe en titre, se sont logiquement imposés, 29-11, face à une sélection italienne encore trop indisciplinée et brouillonne à l’image des éditions précédentes.
Menée par un Brian O’Driscoll toujours flamboyant malgré ses 31 ans, l’Irlande n’a pas eu à forcer pour étouffer toutes les tentatives de relances italiennes. Deux essais, de Tomas O'Leary et du numéro 8 Jamie Heaslip, transformés par l’intraitable Ronan O’Gara, ont mis hors d’atteinte le XV du Trèfle dès la mi-temps. Seul l’essai opportuniste de Kaine Robertson a égayé ce match à sens unique du côté des Azzurri.
Solides en défense et irrésistibles dans les phases offensives, les hommes de Declan Kidney et d’Alan Gaffney ont démontré qu’ils étaient prêt à défendre leur titre. Cependant, le vrai test se jouera la semaine prochaine face au XV de France et cette fois à l’extérieur, à Paris.