logo

Les forces de l'Otan prennent d'assaut un cargo slovène détourné par des pirates

Des forces spéciales de l'Otan ont libéré l'Ariella et ses 25 membres d'équipage dans le golfe d'Aden. C'est la première fois que l'Alliance atlantique mène une telle opération dans le cadre de sa mission de lutte contre la piraterie.

AFP - Des forces spéciales de l'Otan ont réalisé vendredi une prise d'assaut sans précédent dans le golfe d'Aden pour libérer l'équipage d'un cargo slovène capturé par des pirates, avec 25 membres d'équipage à bord, a annoncé la force anti-piraterie de l'UE.

"C'est la première fois qu'une prise d'assaut de ce genre a lieu après que des pirates se sont emparés d'un navire", a indiqué à l'AFP l'un de ses porte-parole, John Harbour.

L'opération s'est déroulée vers 11H00 GMT. Des pirates somaliens s'étaient emparés dans la matinée de ce cargo slovène, battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda et baptisé Ariella.

Mais l'équipage a réussi à envoyer un message de détresse qui a été intercepté par les forces de la coalition internationale patrouillant au large de la Somalie.

Un avion de la force anti-piraterie de l'UE, Atalante s'est rendu sur place et a demandé à un navire danois de l'Otan, croisant dans les environs, d'intervenir avec des forces spéciales, après que les 25 membres de l'équipage eurent réussi à s'enfermer dans un pièce pour se mettre à l'abri, a indiqué le porte-parole.
 

Tags: Somalie, Piraterie,