![Obama snobe l’Europe désunie Obama snobe l’Europe désunie](/data/posts/2022/07/15/1657877373_Obama-snobe-l-Europe-desunie.jpg)
Obama n’ira pas au Sommet Europe Etats-Unis de Madrid. Snobisme ? L’Europe ferait peut-être mieux de donner une image plus unie et moins complexe. A voir aussi : Pourquoi les Etats-Unis doivent rester en Irak - selon Kissinger, Communiquer avec les malades en état végétatif… JEUDI 4 FEVRIER.
Obama a annoncé qu’il ne se rendrait pas au sommet Europe-Etats-Unis, prévu en mai à Madrid… L’Europe se sent snobée, la presse ne parlait un peu hier, et bien elle en parle beaucoup ce matin. Et essentiellement pour pointer du doigt la désunion de l’Europe, vrai responsable de cette attitude américaine...
« Les Etats-Unis dédaignent l’Europe désunie », titre l’International Herald Tribune. Avant de commenter : « Les européens disent qu’ils veulent une Europe plus forte, mais ils sont obsédés par leurs gouvernements nationaux, explique un expert (…). Les dissensions sans fin des européens exaspèrent les Etats-Unis ».
Et le même expert explique : « Il suffit que l’Europe voit une opportunité pour trouver un chemin pour rater cette opportunité »…
L’Editorial du Monde de ce jeudi va dans le même sens, avec ce titre : « L'Europe snobée ».
« En juin 2009, il avait snobé Nicolas Sarkozy en ne faisant pas un détour par l'Elysée lors de son week-end familial à Paris ; il ne cajole pas les pays de l'Est, inquiets de la menace russe. »
« En réalité, l'Amérique a bon dos et les Européens ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Le traité de Lisbonne était censé donner - enfin - visibilité et continuité à l'action extérieure de l'Europe. Il n'en est rien pour l'instant. La concurrence entre la présidence tournante et le Belge Hermann Van Rompuy est déjà patente. La Commission présidée, le Parlement européen. La haute représentante pour les affaires extérieures… »
Et Le Monde conclut : « Il n'est guère surprenant que M. Obama se dispense de participer à des sommets où l'on s'enlise dans des conflits dérisoires ».
Même tonalité dans Le Figaro : « Il se heurte, comme tous ses prédécesseurs, au casse-tête que représente le fonctionnement bureaucratique, byzantin et éparpillé de l’UE. »
« L’UE a de facto six présidents potentiels, si l’on ajoute Sarkozy et Merkel aux quatre personnes censées représenter l’Europe. (…) Et chacun veut qu’Obama dise lequel est le plus joli – ce qu’il se refuse à faire et il a raison !»
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La politique d’Obama sur l’Irak doit être centrée sur autre chose que sur le retrait, par Henry Kissinger. The Washington Post
Pourquoi Israël ne doit pas bombarder l’Iran… Haaretz
Communiquer avec des malades qui se trouvent dans un état végétatif… Times Online
L’information sans intérêt du jour : Un aspirateur vieux de 81 ans encore en état de marche, The Daily Mail
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.